PARTAGER

Un partenariat inédit en faveur de la biodiversité

Événements
Presse
Vie de l'établissement
vignette_67_33
texte_p_67_33

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a signé, le 16 décembre à Paris, un accord de partenariat avec Expertise France et l’Agence Française de Développement (AFD).

Cet accord permettra de coordonner l’offre française en faveur de la biodiversité pour les 5 ans à venir.

L’AFB, Expertise France et l’AFD s’allient pour contribuer aux objectifs de protection de la biodiversité fixés par la communauté internationale. Plus spécifiquement, cette coopération tripartite s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Le partenariat ambitionne de faire entendre une position française forte lors des prochaines conférences internationales sur les enjeux de biodiversité. Les Outre-mer seront l’un des secteurs géographiques prioritaires.

Les trois agences pourront également porter conjointement l’expertise française sur la protection de la biodiversité. Cette thématique se positionnera en haut de l’agenda politique au niveau mondial durant l’année 2020, avec deux moments phares : le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en juin puis la Convention sur la Diversité Biologique à Kunming, en Chine.

> Découvrez le communiqué de presse

À propos d’Expertise France :

Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française. Elle conçoit et met en œuvre des projets d’ingénierie visant au renforcement de capacités des pays partenaires et assure une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoirs faire privés.

Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique extérieure de développement, d’influence et de diplomatie économique de la France. L’agence accompagne ainsi ses partenaires dans la définition et la mise en œuvre de politiques durables dans le domaine du climat, des énergies, de l’agriculture et des ressources naturelles.

À propos de l’AFD :

Le Groupe Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Les équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).