PARTAGER

Une délégation coréenne en visite à l'AFB

Connaissances
Vie de l'établissement
vignette_67_33
texte_p_67_33

Sur le site de Vincennes, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a accueilli une délégation de 8 représentants sud-coréens du secteur de l’eau et de l’environnement.

Les équipes de l'Agence ont présenté leur expérience en matière de restauration des cours d’eau.

La Corée du Sud met en place depuis 2018 une gestion intégrée de la ressource en eau : jusqu’ici chargé prioritairement de la qualité de l’eau, le Ministère de l’environnement renforce progressivement ses compétences en matière de gestion écologique. Dans ce contexte, une délégation composée d’agents du ministère, de représentants de K-Water (entreprise publique chargée de la gestion de l’eau) et de l’Université de Séoul a organisé une visite d’étude en Europe pour s’inspirer des bonnes pratiques françaises et allemandes.

Les équipes de l’AFB ont abordé les missions du centre de ressources cours d’eau et les grands principes de la restauration ainsi que la gestion quantitative de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique (Observatoire National des Etiages notamment). Elles ont également présenté le guide pour l’élaboration de suivis d’opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau réalisé en partenariat avec l’IRSTEA et les Agences de l’eau. Les présentations ont été complétées d’une visite de terrain avec le SIAVB (Syndicat d’Aménagement pour la Vallée de la Bièvre) pour observer des travaux de restauration écologique d’un segment de la Bièvre.

Particulièrement en pointe dans l’utilisation des TIC pour le suivi des données sur l’eau (télétransmission en direct, etc.) la Corée du Sud est d'ores et déjà prête à accueillir une visite retour.