L'AFB en régions

Un ancrage territorial fort

Forte de l’expertise et des savoir-faire de ses 1 300 agents présents sur plus de 100 sites répartis en métropole et dans les Outre-mer, l’Agence se place au cœur des réseaux d’acteurs de la biodiversité.

Les équipes s’organisent en plusieurs entités territoriales :

  • directions régionales et interrégionales,
  • parcs naturels marins,
  • antennes de façade maritime,
  • et pôles de recherche, développement et innovation.

Parmi ses équipes, 600 inspecteurs de l’environnement exercent des missions de police visant à contrôler le bon respect des réglementations.

Un appui aux politiques publiques de la biodiversité au niveau des territoires

Au sein des territoires, l'Agence française pour la biodiversité assiste les services de l'État, les autres établissements publics, les collectivités et tous les autres acteur locaux dans la mise en oeuvre des politiques publiques. Elle s'appuie pour cela sur son réseau territorial (directions régionales ou interrégionales, services départementaux, antennes de façade,...). L'AFB participe notamment à la création des Agences régionales de la biodiversité, en partenariat avec les régions volontaires.

L'Agence intervient également sur l’assainissement et contribue au financement des études de connaissance des milieux aquatiques et de la ressource en eau, ainsi qu’au soutien des offices de l’eau.

Dans les Outre-mer, une mission solidarité assure la gestion de la solidarité inter-bassins en contribuant au financement de traitements des eaux résiduaires urbaines et des infrastructures d'alimentation en eau potable.

L’AFB contribue aussi aux enjeux de conservation de la nature à travers le réseau des aires protégées. Elle pilote les parcs naturels marins, assure la coordination des missions techniques de tête de réseau des parcs nationaux, anime les réseaux nationaux d’aires protégées marines et terrestres et leur apporte un appui technique. Elle veille à la qualité de la gestion de ces espaces et veille à ce que les dispositifs des réseaux d’aires protégées répondent aux autres politiques publiques de protection de la biodiversité.

 

Cliquez sur la carte pour découvrir nos actions dans votre région :