PARTAGER
Affiche de la conférence "Pollution lumineuse et biodiversité"

Conférence & Débat "Pollution lumineuse et biodiversité"

Gap (05)
L'AFB organise

Le 10 décembre 2019 à 20h à la salle le Royal de Gap, le grand public et les collectivités sont invités à découvrir les impacts de la pollution lumineuse sur la faune et la flore, mais aussi les solutions qui permettent de limiter les nuisances.

Cette conférence-débat est proposée dans le cadre des journées thématiques d'information et d'échanges de la Mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN) des Hautes-Alpes en partenariat avec la direction interrégionale PACA-Corse de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Conséquence directe de l'urbanisation, la lumière artificielle nocturne a massivement augmenté ces dernières décennies. L’excès d’éclairage artificiel perturbe la biodiversité à tous les niveaux. Les individus, les paysages, la faune comme la flore se voient affectés par le sur-éclairage de nos villes et villages.

Les conférenciers feront un état des lieux des impacts de cette pollution au regard du fonctionnement naturel de la nuit et mettront en avant les enjeux de biodiversité.

Cette nuisance n'est pas inévitable. Des solutions d’adaptation intelligente de l’éclairage existent et seront présentées. Conformément à la nouvelle réglementation*, les collectivités s'engagent pour mieux gérer l'utilisation de la lumière artificielle et mobilisent de nouveaux outils d'urbanisation pour mettre en œuvre une politique de réduction de la nuisance lumineuse.

Intervenants : Romain SORDELLO, Ingénieur écologue, chef de projet pollution lumineuse à l'Unité Mixte de Service patrimoine naturel (AFB/MNHN/CNRS) et Samuel BUSSON chargé d'étude biodiversité et foncier au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).


*Arrêté ministériel sur la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses du 27 décembre 2018, qui prescrit de nouvelles obligations réglementaires de gestion de l'éclairage.

Le 11 décembre à 9h30, les mêmes intervenants animeront à la préfecture des Hautes-Alpes à Gap une conférence similaire à destination des élus, associations et professionnels intéressés par la thématique de la pollution lumineuse.

Sont notamment conviés à cet événement :  les chargés de mission Natura 2000, les personnels de l’AFB, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, de l’Office national des forêts, du Parc national des Écrins, du Parc régional des Baronnies, de l’Agence de l’eau, des Directions départementales des territoires (et de la mer), de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, et des structures en charge de la gestion des rivières en région PACA.

Pour plus d’informations :
Direction interrégionale PACA-Corse
Domaine du Petit Arbois
Pavillon Laënnec - Hall B - CS 80654
Avenue Louis Philibert
13547 Aix-en-Provence Cedex 4
06.72.08.12.63.