PARTAGER
Vignette de la journée d’échanges sur l’éco-conception dans les travaux de génie écologique

Journée d'échanges sur l'éco-conception dans les travaux de génie écologique

Paris (75)
L'AFB organise

Le Centre de ressources Génie écologique de l’Agence française pour la biodiversité organise en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) le 15 novembre à Paris une journée pour échanger sur la mise en œuvre d'opérations de génie écologique éco-conçues. Le programme et les inscriptions sont en ligne.

Une vision intégrée des enjeux écologiques

Comment concilier efficacité des projets, résilience des milieux et éco-conception globale d’une opération de génie écologique ?

Cet événement s’adresse à tous les acteurs en recherche de retours d'expériences visant à renforcer l'intégration environnementale de leurs projets.
Il permettra de mettre en lumière des opérations faisant appel à une démarche d'éco-conception :

  • lors du montage du projet,
  • sur l'origine, la fabrication, l'utilisation et la fin de vie des matériaux utilisés,
  • sur la gestion et l'entretien des milieux restaurés…

Cette journée sera aussi l'occasion d'identifier les freins et pistes d’amélioration collective sur ce sujet.

Des expériences innovantes

 De nombreux retours d'expériences seront développés sur les différentes techniques utilisées dans le cadre du génie écologique :

  • réensemencement de milieux,
  • plantations de haies,
  • génie végétal en bord de cours d'eau,
  • conception de toits végétalisés,
  • reconstitution de sols,
  • récifs artificiels en milieu marin…

Les présentations se déclineront dans plusieurs contextes : milieux marins et littoraux, cours d'eau, zones anthropisées et agricoles.

Inscrivez-vous !

L’inscription est gratuite mais le nombre de place limité.

> Programme et inscriptions

Génie écologique

Il se définit par la conduite de projets qui, dans sa mise en œuvre et son suivi, applique les principes de l'ingénierie écologique et favorise la résilience des écosystèmes.

Le génie écologique permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.

Éco-conception 

Il s'agit d'une démarche responsable visant à délivrer des produits ou services en intégrant la préoccupation de préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie. Elle implique l’ensemble des acteurs de la chaîne de production et d’utilisation.

L’objectif principal de l’éco-conception est donc de diminuer les impacts d’un produit ou d’un service sur l’environnement, tout en conservant ses qualités et ses performances globales.

 

Contact : Delphine JUNG, chargée de mission Génie écologique, département Centre de ressources - delphine.jung@afbiodiversite.fr