PARTAGER
Affiche des Rencontres régionales ERC en Hauts-de-France

Premières Rencontres régionales ERC en Hauts-de-France

Amiens (80)
L'AFB participe

Les 25 et 26 novembre 2019 se dérouleront les Rencontres régionales Hauts-de-France au Quai de l’Innovation à Amiens (Somme). Cette première édition est organisée par la DREAL Hauts-de-France en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Elle réunira les acteurs du territoire autour de l’application de la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC), déclinaison régionale des engagements pris par la France en matière de préservation des milieux naturels.

Lors de ces deux journées, les élus, les représentant des collectivités, des services de l’État, des bureaux d’études, des associations et du secteur de la recherche se réuniront autour de la question centrale : "comment bien appliquer la séquence ERC lors de toutes les étapes d'un projet qu'il soit à l'échelle locale ou d'un territoire ?" Il s’agit d’éviter toute atteinte aux milieux naturels et aux services associés, à défaut, de les réduire, et, en dernier lieu, de les compenser.

Les 55 séances du programme proposent un parcours personnalisable autour de sept entrées thématiques :

  • aménagements,
  • espaces urbains,
  • mer et littoral,
  • milieux et espèces aquatiques,
  • milieux et espèces terrestres,
  • connaître son territoire,
  • pérennisation des mesures.

Elles seront l’occasion de faire un état des lieux régional, partager des retours d’expériences et mettre en avant les outils disponibles permettant une application efficace de la séquence ERC.

L'AFB intervient sur certaines des thématiques du programme, participe au comité de pilotage des rencontres et soutien financièrement ces rencontres.