PARTAGER
Captage d'eau potable. Crédit photo : Claire Roussel / AFB

Séminaire PollDiff'Eau

Lille (59)
L'AFB recommande

La troisième édition du séminaire national PollDiff’Eau se tiendra les 03 et 04 décembre 2019 à Lille.

Cet évènement gratuit s’adresse aux acteurs concernés par les démarches visant à améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les pollutions diffuses (notamment dues aux nitrates et pesticides).

Le Centre de ressources Captages de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) apporte son soutien à cet événement organisé par l’Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (Astee), en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Il a pour objectif de mobiliser les acteurs de l’eau et le monde agricole autour de la politique « captages » en démontrant qu’elle représente une opportunité pour la construction de projets de territoire.

Ces journées s’adressent ainsi aux élus, aux gestionnaires de ressources en eau (animateurs, chargés du service eau potable, chefs de projets, responsables d’exploitation eau potable), aux services de l’Etat et aux acteurs agricoles.

En France, 1 000 ouvrages de prélèvement pour la production d’eau potable ont été identifiés comme prioritaires au regard de leur contamination, des risques d’abandon et de leur caractère stratégique en termes d’alimentation de la population.

Dans les aires d’alimentation de ces captages, les collectivités maîtres d’ouvrage doivent mettre en place une démarche territoriale, portée par une animation locale, et inciter les acteurs (agriculteurs, industries, gestionnaires d’infrastructures de transport, etc.) à modifier leurs pratiques.

Plusieurs questions seront abordées au cours de ce séminaire :

  • Comment associer les acteurs ?
  • Quels sont les freins à la mise en place de projets appropriés dans les territoires ?
  • Quels sont les leviers mobilisables pour favoriser à la fois développement économique et qualité de l’eau ?

Des collectivités, collectifs d’agriculteurs,organismes de recherche et établissements publics viendront témoigner et présenter leur savoir-faire dans le cadre d’ateliers et de tables rondes.

Inscrivez-vous avant le 18 novembre ! L’inscription est gratuite mais le nombre de place limité.

Lieu de l’évènement : EuraTechnologies, 165 avenue de Bretagne, 59000 Lille

Qu’est-ce qu’un captage ?

« Captage » est le terme courant pour désigner un ouvrage de prélèvement exploitant une ressource en eau, qu’elle soit de surface (prise d'eau en rivière) ou souterraine (forage ou puits atteignant un aquifère).

Des objectifs chiffrés

Plusieurs objectifs ont été fixés récemment dans le cadre des Assises de l’eau :

  • Les 1 000 captages prioritaires doivent disposer d’un plan d’action d’ici fin 2021.
  • Des engagements devront être "formalisés" sur au moins 350 captages d'ici 2020 puis 500 captages d'ici 2025.

Contact : Guillaume Juan, chargé de mission captages, département Centres de ressources - guillaume.juan.inra@afbiodiversite.fr