L'AFB en Bretagne
Afin d’agir au plus près des territoires, l’AFB est présente dans toutes les régions. En Bretagne, il y a trois entités territoriales complémentaires pour protéger les milieux aquatiques, marins et terrestres.
- Présentation
- Actualités
- Enjeux du territoire
- Actions phares
- Contacts et implantations
L’Agence française pour la biodiversité comprend trois entités territoriales, complémentaires pour protéger les milieux aquatiques, marins et terrestres en Bretagne.
Les agents de la direction interrégionale Bretagne – Pays de la Loire sont répartis sur les deux régions avec :
- un siège à Cesson-Sévigné (35 - Ille-et-Vilaine) regroupant la direction, les services administratifs et les services techniques interrégionaux (connaissance, police, appui aux politiques),
- 4 services départementaux en Bretagne,
- l’Unité spécialisée migrateurs basée à Ploërmel et à Nantes.
En mer, le Parc naturel marin d’Iroise protège 3 500 km² de surface maritime. Son siège est au Conquet dans le Finistère avec une antenne à Douarnenez.
L’antenne de façade maritime Atlantique couvre toute la façade maritime, qui s’étend de la baie du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole. Son siège est situé en Pays de la Loire, à Nantes, avec une représentation à Brest au pôle national de l’AFB.
La Bretagne accueille également des pôles ou des entités d’envergure nationale de l’AFB :
- un pôle national,
- un pôle d’études et de recherche (R&D) à Rennes,
- une cellule de l’UMS Patrinat à la station marine de Dinard.
L'AFB participe à la création des Agences régionales de la biodiversité, en partenariat avec les régions volontaires. Le processus de création de l'Agence bretonne de la biodiversité (ABB) est engagé.
L’AFB comprend 3 pôles nationaux : Brest, Vincennes et Montpellier.
De par son ancrage dans cette métropole maritime, le pôle de Brest comprend une composante marine forte, avec la présence d’un département dédié au milieu marin, dont dépendent les antennes maritimes de façade et un département des parcs naturels marins, venant en appui aux 9 parcs naturels marins répartis sur l’ensemble des eaux françaises en métropole et Outre-mer, ainsi que le sanctuaire Agoa.
Le pôle de Brest comprend aussi des missions transversales aux 3 pôles nationaux de l’AFB : secrétariat général, communication, géomatique, relations européennes et internationales, etc.
Actualités
Une identité marquée
La région Bretagne présente une très grande diversité d’espaces et de milieux. Cette diversité, due à sa géologie très hétérogène et à la forte influence maritime, imprègne l’identité de la région :
- une façade littorale de 2 730 KM² et des côtes variées et découpées : falaises, côtes rocheuses, plages et baies
- de très nombreux îles et îlots
- une Bretagne marquée à l’ouest par les reliefs des Monts d’Arrée et des montagnes noires, et à l’est, par les basses terres
Les terres agricoles dominent les forêts, les espaces seminaturels et les terres artificialisées. Les écosystèmes peu influencés par l’homme diminuent. Pour préserver cette variété de paysages et l’environnement, des centaines de sites sont protégés : parcs naturels régionaux, parc naturel marin, réserves naturelles nationales, sites du Conservatoire du littoral…
Une région dynamique
La démographie est dynamique en Bretagne (100 000 habitants supplémentaires en 5 ans) et la population est surtout répartie dans les pôles urbains. Les principaux secteurs d’activités sont le secteur tertiaire, le secteur primaire et les industries agro-alimentaires. Les produits agricoles et alimentaires qui sont au cœur des échanges commerciaux. La pêche connaît une croissance de la production et de la commercialisation. Ces activités reposent sur une utilisation accrue des ressources naturelles.
Les pressions et les enjeux environnementaux ne sont pas les mêmes sur le littoral, la Bretagne intérieure et les métropoles. La région connaît quatre enjeux environnementaux majeurs :
- la raréfaction des ressources ;
- le changement climatique ;
- la perte accélérée de la biodiversité ;
- la multiplication des risques sanitaires environnementaux.
Pour une bonne qualité de l’eau
La Bretagne s’est engagée de longue date dans la reconquête du bon état des eaux. Tous les types d’eau sont concernés : eau de surface, nappes souterraines, eaux des estuaires et côtières. Différents types de gestion ont été mis en place, global ou local :
- le bassin Loire - Bretagne est l’un des 6 territoires gérant les masses d’eau en France. Il est doté d’un Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) qui définit les grandes orientations pour atteindre le bon état des eaux ;
- 100 % du territoire breton est couvert par 21 Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). À ce titre, la couverture totale de la Bretagne par des SAGE – outils de planification particulièrement efficaces – est remarquable.
La pluviométrie importante et le sous-sol faiblement perméable font que les cours d’eau ont souvent de petits bassins versants, qui prennent pour la plupart leur source dans la région et se jettent dans la mer.
Les fleuves côtiers hébergent des populations très riches d’espèces patrimoniales (poissons migrateurs particulièrement, amphibiens, mollusques…). À ce titre, la Bretagne jouit d’une forte responsabilité vis-à-vis de la protection de ces espèces, notamment l’anguille, le saumon, l’alose…
Les zones humides, malgré leur régression, restent une richesse pour la région.
Une région maritime par excellence
La mer fait partie intégrante de l’identité et des paysages bretons. Le premier parc naturel marin français, le Parc naturel marin d’Iroise, a été créé en 2007 à la pointe bretonne.
En Bretagne vivent :
- > 28 % des espèces métropolitaines de mammifères marins
- > 77 % des espèces métropolitaines d’oiseaux marins nicheurs
- > entre 3 000 et 5 000 espèces marines d’invertébrés
- > 640 macro-algues marines
Outre la biodiversité marine remarquable, le littoral est très varié : falaises, plages de sable et de galets, vasières. La variété des paysages, associée à l’accès difficile de certains sites pendant une bonne partie de l’année, explique pourquoi cette mer constitue une zone refuge pour de nombreuses espèces. Certaines d’entre elles sont protégées comme le phoque gris, le grand dauphin, la sterne…
Les vastes champs d’algues, les tombants rocheux des côtes et les baies peu profondes constituent autant de nurseries et de nourriceries pour les espèces marines. La présence de nombreuses populations de mammifères marins et d’oiseaux de mer témoigne de façon spectaculaire de l’importance de cet espace.
Les îles et îlots façonnent également l’identité de la Bretagne. Ce sont des milieux fragiles, qui nécessitent une gestion atypique où il faut être économe des ressources par nécessité. Ils sont remarquables pour leur faune, notamment les oiseaux marins nicheurs, leur végétation, leur géologie et leurs paysages.
française pour la biodiversité dans la région Bretagne.
Pôle de Brest
16, quai de la Douane – CS 42932
29229 Brest Cedex 02
02 98 33 87 67
Direction interrégionale Bretagne-Pays de la Loire
84, rue de Rennes
35510 Cesson-Sévigné
02 23 45 06 06
Antenne de façade maritime Atlantique
Immeuble les Dorides
1, rue Eugène Varlin
44100 Nantes
02 40 13 49 05
Parc naturel marin d’Iroise
La pointe des Renards
29217 Le Conquet Cedex
02 98 44 17 00
www.parc-marin-iroise.fr
UMS Patrinat
Station marine de Dinard - CRESCO-MNHN
38, rue du Port Blanc
35801 Dinard
www.patrinat.fr