L'AFB en Hauts-de-France

Afin d’agir au plus près des territoires, l’AFB est présente dans toutes les régions. En Hauts-de-France, il y a 3 entités territoriales complémentaires pour protéger les milieux aquatiques, marins et terrestres.

  • Présentation
  • Actualités
  • Enjeux du territoire
  • Actions phares
  • Contacts et implantations
L'AGENCE EN HAUTS-DE-FRANCE

L’Agence française pour la biodiversité comprend 3 entités territoriales, complémentaires pour protéger les milieux aquatiques, marins et terrestres, constituées à l’échelle des Hauts-de- France et de la Normandie :

  • La direction interrégionale Hauts-de-France Normandie est présente sur l’ensemble des deux régions. Son siège est basé à Compiègne dans l’Oise. Dans les Hauts-de-France, elle comprend un service départemental dans chacun des 5 départements de la région.
  • En mer, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale protège 2 300 km² de surface maritime et borde 118 km de côtes. Son siège est à Saint-Etienne-au-Mont dans le Pas-de-Calais.
  • L’antenne de façade maritime Manche mer du Nord couvre toute la façade maritime, qui s’étend de la baie du Mont Saint-Michel à la frontière belge. Son siège est situé en Normandie, au Havre avec une annexe à Granville.
  • Au domaine du Paraclet, à Fouencamps – Boves dans la Somme, se trouve par ailleurs l’un des deux centres nationaux de formation professionnelle de l’Agence.

Actualités

47 actualité(s)
L’AFB lance un 2ème Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de… lire la suite
L'AFB et le CEFE lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Date limite de réception des propositions : 12 janvier 2020 minuit heure de Paris
L'appel à projets concerne les acteurs et les gestionnaires de la collecte, de la gestion et de la valorisation des déchets afin de rendre les plages… lire la suite
L'Agence française pour la biodiversité lance un appel à manifestation d'intérêt afin d'identifier des partenaires pour la mise en oeuvre de projets… lire la suite
Les premières collectivités reconnues « Territoires engagés pour la nature » ont été dévoilées à l’occasion de la 9e édition des Assises nationales… lire la suite
Dix phoques gris et quatre phoques veaux marins équipés de balises télémétriques GPS/GSM pour étudier leurs déplacements et comportements.
Une biodiversité riche et fragile

Des milieux naturels morcelés par les activités humaines

La région dispose d’une grande diversité de milieux naturels : bocages, massif ardennais, grandes étendues forestières, bassin minier et vallées alluviales. La nature doit faire face aux pressions liées à la forte présence de l’homme et de ses activités : urbanisation, agriculture intensive, pollutions, artificialisation des sols... Les barrages, ponts et buses construits sur les cours d’eau entravent leur continuité écologique en empêchant notamment les espèces de circuler pour se nourrir, se reproduire et migrer.

Ce morcellement des espaces naturels terrestres et aquatiques est propice à la prolifération des espèces exotiques qui sont l’une des principales menaces pour la faune et la flore.

Une frange littorale remarquable fortement fréquentée et urbanisée

Le littoral des Hauts-de-France rassemble dunes maritimes, falaises, plages de galets et de sable, moulières et estuaires. Il accueille de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins :

  • limicoles en hivernage ;
  • oiseaux marins en période de nidification ;
  • phoques toute l’année.

Le littoral connait une urbanisation importante avec une forte densité de population et la présence d’infrastructures portuaires et industrielles. C’est également un haut lieu de pêche à pied professionnelle et récréative et de chasse. Il est par ailleurs soumis aux aléas naturels comme les marées, les tempêtes et la houle.

Un espace marin riche et exploité

La Manche orientale et la mer du Nord sont caractérisées par des écosystèmes diversifiés façonnés par des marées de fortes amplitudes et d’importants courants : longs bancs de sable et graviers, dunes sous-marines, hauts-fonds rocheux.

Ces habitats très productifs sont indispensables pour une faune et une flore riches caractérisées par de nombreuses espèces de poissons, de mammifères marins (phoque gris et veau marin, marsouin...) et d’oiseaux marins (plongeon, sterne, fou de Bassan, mouette tridactyle et fulmar boréal...).

La mer est également prisée par les pêcheurs et les usagers de loisirs et supporte un trafic maritime intense.

Chiffres clés

> 2ème région métropolitaine la plus densément peuplée ;

> 2ème détroit le plus fréquenté au monde ;

> 70% de la superficie des Hauts-de-France dédiée à l’agriculture ;

> 15 % des rivières considérées en « bon état » chimique et 30% en « bon état » écologique ;

> 1 326 espèces de plantes

> 524 espèces de vertébrés (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, poissons)

 

Direction interrégionale Normandie-Hauts-de-France
2, rue de Strasbourg
60200 Compiègne
03 44 38 52 52
dir.hautsdefrancenormandie@afbiodiversite.fr

 

Antenne de façade maritime - Manche Mer du Nord au Havre
4, rue du Colonel Fabien – BP 34
76083 Le Havre Cedex
02 32 85 38 65
Rubrique web

 

Antenne de façade maritime - Manche Mer du Nord à Granville
Terre-Plein de l'Ecluse
50400 Granville
02 33 69 20 83
Rubrique web

Centre de formation sur l'eau et les milieux aquatiques - Domaine du Paraclet
Fouencamps
BP 30005
80440 Boves Cedex

Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale
Chemin de la Warenne - Ecault
62360 Saint-Etienne-au-Mont
03 21 99 15 80
Rubrique web