L'AFB en Auvergne-Rhône-Alpes

Afin d’agir au plus près des territoires, l’AFB est présente dans toutes les régions.

  • Présentation
  • Actualités
  • Enjeux du territoire
  • Actions phares
  • Contacts et implantations
L'AGENCE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Les agents de la direction régionale de l’Agence française pour la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes sont repartis sur tout le territoire :

  • Un siège à Bron (69 – Rhône) et une antenne à Lempdes (63 – Puy-de-Dôme) regroupant la direction, les services administratifs et les services techniques régionaux (connaissance, police, appui aux politiques)
  • 12 services départementaux
  • La mission plans d’eau et l’unité spécialisée milieux lacustres (USML), localisées à Thonon (74 – Haute-Savoie)

 

Le réseau des 10 parcs nationaux de France est rattaché par décret à l'AFB. En région Auvergne-Rhône-Alpes se trouvent les Parcs nationaux de la Vanoise, des Ecrins et des Cévennes. www.parcsnationaux.fr

Actualités

37 actualité(s)
L’AFB lance un 2ème Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de… lire la suite
L'AFB et le CEFE lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Date limite de réception des propositions : 12 janvier 2020 minuit heure de Paris
Une quarantaine d’utilisateurs étaient réunis pour échanger autour de l’application et découvrir comment mieux inventorier la biodiversité.
Echanges, informations et partages d’expériences ont animé les débats autour de la transition vers des pratiques respectueuses de la biodiversité.
Cette distinction récompense les initiatives mises en place depuis plusieurs années au sein de la Métropole.
Depuis le 13 juillet 2019, le refuge du col de la Vanoise bénéficie de la marque Esprit parc national.
Les enjeux de biodiversité

Une terre de contrastes

La région Auvergne-Rhône-Alpes présente une très grande diversité d’espaces et de milieux. Le Massif Central, le sillon rhodanien ou encore les Alpes structurent le fonctionnement des écosystèmes, mais aussi l’organisation de l’activité humaine autour de terroirs et paysages remarquables. La région abrite un grand nombre de sites naturels prestigieux et de réservoirs de biodiversité.

Face au défi du changement climatique, la qualité écologique des cours d’eau, des plans d’eau et des milieux humides associés est un des atouts de la région à préserver et à valoriser.

La transition écologique

La reconquête et le maintien en bon état des écosystèmes qui fondent la résilience du territoire au changement climatique, deviennent une priorité. Les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles notamment dans les zones montagneuses, ainsi que les conséquences sur les écosystèmes de la région. Il s’agit d’un contexte de fortes pressions et d’impacts sur l’environnement :

  • infrastructure des transports ;
  • industrie ;
  • commerce ;
  • tourisme ;
  • urbanisation.

Une attention particulière doit donc être portée à la maîtrise de l’artificialisation des sols, au maintien des terres agricoles et à la reconquête de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est constituée de :

  • 3 massifs (Alpes, Jura, Massif Central) ;
  • 3 bassins versants (Rhône-Méditerranée, Loire-Bretagne, Adour-Garonne) ;
  • 3 zones biogéographiques (alpines, méditerranéennes et continentales).

Les fleuves : corridors régionaux

Les grands axes fluviaux (Loire-Allier, Rhône-Saône) sont souvent fortement artificialisés. Ils présentent néanmoins quelques caractéristiques de grande plaine alluviale et offrent une forte diversité écologique. Ces grands axes font pour certains l’objet de plans "Grands Fleuves" sur des enjeux d’aménagement et de restauration écologique. Auvergne-Rhône-Alpes porte une responsabilité vis-à-vis de la continuité écologique et de la sauvegarde des milieux et des espèces présentes sur ces grands axes, notamment certains poissons grands migrateurs : saumons, aloses, lamproies, anguilles…

Une région dynamique

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région française au niveau de la population, de l’emploi et du PIB (Produit Intérieur Brut). La grande diversité et la qualité des acteurs mobilisés pour la connaissance et la valorisation de la biodiversité, dans le cadre de projets de territoires, constituent un atout pour la région.

Un réseau riche d’aires protégées :

  • 2 parcs nationaux (rattachés à l'AFB) : Parc national des Écrins et Parc national de la Vanoise ;
  • 32 réserves naturelles nationales ;
  • 18 réserves naturelles régionales.
Découvrez toutes les actions phares réalisées par l'Agence
française pour la biodiversité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
5 action(s) phare(s)

 

Direction régionale Auvergne-Rhône Alpes
Parc de Parilly - Chemin des chasseurs
69500 Bron
04 72 78 89 40
dr.auvergnerhonealpes@afbiodiversite.fr

 

Antenne régionale Auvergne-Rhône-Alpes
Site de Marmilhat Sud
9, allée des Eaux et Forêts
63370 Lempdes
04 73 90 26 26
dr.auvergnerhonealpes@afbiodiversite.fr