20e Carrefour des gestions locales de l’eau

Connaissances
Événements
Milieux aquatiques

Les 30 et 31 janvier 2019, s’est tenu à Rennes le Carrefour des gestions locales de l’eau.

Pour les 20 ans de l’événement, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) était présente à plusieurs rendez-vous :

- un stand tenu par la direction interrégionale Bretagne Pays-de-la-Loire,

- une conférence de presse pour annoncer la création de l’Agence bretonne de biodiversité,

- la tenue exceptionnelle d’une réunion « décentralisée » du Comité national de l’eau.

Mercredi 30 et jeudi 31 janvier 2019

Le Carrefour de gestions locales de l’eau

Le Carrefour de gestions locales de l’eau est un événement professionnel majeur dans le domaine de l’eau. Ce rendez-vous incontournable pour les partenaires institutionnels et privés a mobilisé cette année 12 400 participants. Conférences, ateliers pratiques, témoignages, démonstrations, focus techniques et débats d’idées se sont articulés autour de 500 exposants (collectivités territoriales, associations, industriels). Les thèmes étaient nombreux cette année pour aborder la question centrale de l’eau : la question de la GEMAPI, de l’eau potable, de l’assainissement ou encore de l’agriculture.

GEMAPI

La GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est une compétence confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés de communes). Elle concerne l’aménagement et la gestion du bassin versant  d’un cours d’eau, en vue d’une meilleure prévention des risques d’inondation et de la préservation et la restauration des milieux aquatiques.

La direction interrégionale Bretagne-Pays-de-la-Loire

L’Agence française pour la biodiversité était présente à l’événement sur le stand situé dans le carré institutionnel où étaient présents l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne, partenaires historique du Carrefour de gestions locales de l’eau, et à proximité de ceux de l’APPCB (Assemblée permanente des présidents de la commission locale de l’eau), le CRESEB (Centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau de Bretagne) et l’OEB (l’Observatoire de l’environnement en Bretagne).

La direction interrégionale Bretagne-Pays-de-la-Loire était disponible pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs constitués d’élus, de partenaires, de bureaux d’études ou d’étudiants.

Il était également possible d’assister à une démonstration de l’application SISPEA (Système d’information des services publics d’eau et d’assainissement). SISPEA permet de recueillir les données sur l’organisation, la gestion, la tarification et la performance des services publics d’eau et d’assainissement. 

L’AFB était également présente dans deux ateliers du Carrefour :

  • Les têtes de bassin versant, des unités hydrologiques cohérentes pour des programmes d’actions intégrés ;
  • De l’état des eaux au risque de non atteinte du bon état.
vignette_67_33
texte_p_67_33

Mercredi 30 janvier 2019

L’Agence bretonne de la biodiversité

Mercredi 30 janvier, au cœur même de 20e Carrefour, lors d'une conférence de presse, l’ensemble de la démarche de création de l’Agence bretonne de la biodiversité, ses enjeux et la place de ses acteurs et du citoyen en son sein ont été présentés par :

  • Sylvie Detoc, directrice interrégionale Bretagne-Pays-de-la-Loire de l’Agence française pour la biodiversité,
  • Thierry Burlot, vice-président de la Région Bretagne à l’environnement et à la biodiversité, 
  • Patrick Séac’h, directeur adjoint de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Btretagne) 

Actuellement en phase de préfiguration avec une démarche de concertation ayant notamment permis de rassembler, en décembre dernier, près de 160 acteurs bretons : élus et techniciens de collectivités, responsables associatifs, scientifiques… pour et avec les territoires, son lancement est prévu pour fin 2019.

Jeudi 31 janvier 2019

Le Comité national de l’eau 

Le Comité national de l’eau est une assemblée regroupant :

  • des représentants des collectivités,
  • des usagers de l’eau,
  • des acteurs associatifs et de l’État.

Créé par la loi sur l’eau de 1964, le Comité est consulté sur :

  • les grandes orientations de la politique de l’eau,
  • les projets d’aménagement ayant un caractère national,
  • l’élaboration de la législation ou de réglementation en matière d’eau.

C’est donc tout naturellement qu’une des quatre réunions annuelles s’est tenue au Carrefour des gestions locales de l’eau.

Cette instance nationale de concertation dont Christophe Aubel et Paul Michelet sont membres, a examiné, notamment, le projet de contrat d’objectifs et de performance de l’AFB et exprimé un avis favorable, assorti d’un certain nombre d’observations qui enrichiront le document final soumis à l’approbation du Conseil d’administration de l’AFB le 5 mars.

En savoir plus

> Sur le Carrefour de gestions locales de l’eau : https://www.idealconnaissances.com/carrefour-eau/