Aires marines éducatives : 51 nouvelles écoles labellisées

Milieu marin
Presse
Sensibilisation
vignette_67_33
texte_p_67_33

51 écoles et collèges français ont reçu le label « Aire marine éducative » (AME) ce lundi 4 juin. Ce label, porté par l’Agence française pour la biodiversité, reconnait la mise en œuvre d’une démarche éco-citoyenne mettant les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin. L’école ou l’établissement scolaire est ainsi placé au sein d’une dynamique territoriale impliquant la commune concernée, mais aussi des associations d’usagers ou environnementales et bien sûr les parents d’élèves.

Obtention du label

L’obtention du label repose sur les actions menées depuis septembre dernier au regard des axes structurant l’AME :

  • « connaître la mer » (acquisition de connaissances scientifiques sur le patrimoine naturel et culturel marin), 
  • « vivre la mer » (découverte de la mer et de ses acteurs),
  • « transmettre la mer » (transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.)

Qu'est-ce qu'une aire marine éducative ?

Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. (...)
> en savoir plus

Succès des aires marines éducatives

Lancé en septembre 2016 avec 8 écoles pilotes, le réseau des AME compte aujourd’hui 51 AME dans l’Hexagone, en Corse et dans plusieurs départements ultramarins.

Le succès de cette démarche repose sur l’énergie,  l’investissement, et les compétences des acteurs de chaque projet, sans oublier les élèves. Il résulte également d’une collaboration originale entre les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Éducation nationale, des Outre-mer qui constituent avec l’AFB son comité de pilotage.

(...)