Appel à manifestation d’intérêt – Projet européen "ARTISAN"

Appels à projets
Politiques publiques
vignette_67_33
texte_p_67_33

Devenez partenaires du projet de candidature LIFE Intégré coordonnée par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) : accroître la Résilience des Territoires par l’Incitation aux Solutions Fondées sur la Nature (ARTISAN)

L’Agence française pour la biodiversité souhaite déposer en mars 2019 un projet LIFE intégré concernant les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique. L’ambition globale consiste à identifier et lever les freins qui entravent aujourd’hui la mise en œuvre de ces actions dans les territoires.

Que sont les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique ?

  • Créer des espaces végétalisés en ville permettant de limiter le phénomène d’îlots de chaleur urbains ; 
  • recréer des zones humides pour prévenir les inondations ; 
  • restaurer des mangroves pour limiter l’érosion littorale et ses conséquences sur la filière touristique …

Toutes ces actions permettent de faire « coup double » : les solutions d’adaptation fondées sur la nature visent à lutter contre les conséquences négatives du changement climatique pour la société en préservant, gérant et restaurant des écosystèmes fonctionnels, avec un impact positif pour la biodiversité. Leur mise en œuvre permet donc de contribuer à l’atteinte des objectifs communs portés par les acteurs « climat » et « biodiversité ». 

Comment s’associer au montage de projet ?

Le projet LIFE Intégré "ARTISAN" comprendra :

  • des actions d’appui technique, de partage de connaissances, de capitalisation et d’essaimage, 
  • mais aussi des actions concrètes de mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, à vocation démonstratrice au niveau national et européen.

S’il est retenu, ce projet LIFE intégré bénéficiera d’un co-financement européen à hauteur de 60 % des sommes engagées. L’ordre de grandeur de ce type de projet est d’environ 30 millions d’euros sur 8-10 ans, dont une moitié consacrée à des actions dites complémentaires (mobilisant d’autres fonds nationaux et européens).

Une note conceptuelle doit être déposée début septembre : elle comportera les principales orientations du projet (objectifs, pistes d’actions, partenaires et gouvernance…). La proposition finale doit quant à elle être bouclée pour le 14 mars 2019.

Pour de potentiels partenaires, il s’agit d’une opportunité intéressante pour inscrire dans le cadre de ce projet intégré des actions programmées ou en préparation qui seraient en phase avec ses objectifs et qui pourraient être lancées entre 2019 et 2027 (lancement d’études, programmes de recherche, incitations techniques et financières, ingénierie de projets etc...). Ces actions pourraient ainsi bénéficier du co-financement européen pour faciliter leur mise en œuvre et leur donner un impact plus important.

Quels sont les projets recherchés ?

L’Agence française pour la biodiversité, dans une démarche exploratoire, souhaite repérer en amont du dépôt de la note conceptuelle des projets d’actions dans les territoires (même à l’état de pistes à ce stade) qui pourraient éventuellement faire l’objet de discussion en vue de leur intégration par la suite dans le dossier de candidature auprès de l’Union Européenne. 

Ces projets doivent : 

  • démarrer entre 2019 et 2026
  • renforcer significativement la résilience au changement climatique d’un territoire et/ou d’un secteur économique, grâce à des actions de gestion durable, de préservation et de restauration d’écosystèmes fonctionnels 
  • procurer des co-bénéfices effectifs pour la biodiversité
  • avoir une chance raisonnable de pouvoir faire l’objet d’un engagement financier de la structure porteuse d’ici début 2019 dans le cadre de la candidature au programme LIFE.

En savoir plus

Pour faire remonter votre projet à l’équipe de coordination, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc1iXV7vLoZOeaW8ZtjycIDeaw6AmLZMSYUsgtzJNlAatAwpQ/viewform

Contact : sebastien.walczyszyn@afbiodiversite.fr