Appel à projets : « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » - 2ème vague

Appels à projets
Parcs naturels marins
Sensibilisation
vignette_67_33
texte_p_67_33

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages". Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.

Les villages de Mayotte s’emparent de la protection de la mer et du littoral

Le Parc naturel marin de Mayotte a engagé depuis plusieurs années une démarche d’appropriation par les élus locaux de leur espace marin et des questions environnementales, notamment à travers :

  • une journée annuelle en mer avec les élus,
  • le projet communautaire de fermeture à la pêche au poulpe initié dans plusieurs communes de Mayotte (dont Bouéni et Mtsamboro pour l’expérimentation réussie de ce projet).

En réponse à la demande croissante des collectivités et des associations, d’un appui pour dynamiser et valoriser les actions de préservation de leur territoire littoral et maritime, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a approuvé le 14 septembre 2017, le lancement d’un nouvel appel à projets destiné à leur fournir des moyens pour sensibiliser la population de Mayotte aux enjeux du milieu marin.

Une deuxième vague pour encourager la protection de la mer par les habitants de Mayotte

La sensibilisation du plus grand nombre : un objectif majeur du Parc naturel marin de Mayotte.

C’est à travers les actions au quotidien du plus grand nombre que l’on peut modifier de façon notable notre impact sur la biodiversité marine. Or les acteurs associatifs et municipaux, s’ils sont porteurs d’initiatives, constituent des relais essentiels auprès des habitants des villages.

Bilan et suite de la 1ère vague de l'appel à projet lancée en septembre 2017

Sur 6 réponses reçues, 4 étaient éligibles. Ces quatre projets, tous portés par des associations ancrées dans leurs communes respectives ou sur l’ensemble du territoire, ont pris du retard du fait des grèves, mais ils sont en cours de réalisation avec l’appui et parfois l’accompagnement du Parc.

Ce mois de juillet, le Parc lance une seconde vague de l’appel à projet pour en augmenter le déploiement. L’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » permet au Parc d’étudier les actions dans leur globalité, de proposer des synergies et de répondre de manière ciblée aux besoins des porteurs de projets en termes de formation des « ambassadeurs » (agents des communes ou membres associatifs) et d’appuis technique et financier.

Comment répondre à l’appel à projet ?

En complément de l’appel à projets "Les p’tits foundis du lagon" qui vise exclusivement le jeune public, l’appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages" s’adresse aux communes, à leurs groupements et aux associations qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de médiation environnementale auprès de la population des villages.

Les projets doivent porter sur la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’environnement marin et contribuer à l’évolution des comportements vers des pratiques plus durables et respectueuses des milieux naturels marins.
Les projets doivent viser l’appropriation des enjeux en lien avec au moins deux des thèmes suivants :

  • patrimoine naturel,
  • usage durable,
  • pollution.

A travers cet appel à projet, le Parc peut apporter :

  • des formations adaptées à l’attention des équipes chargées de la mise en œuvre de ces actions ;
  • un soutien matériel ou logistique ;
  • un appui financier, dès lors que la mise en œuvre des actions n’entre pas dans le champ des prérogatives légales et obligatoires de leur porteur.

> Téléchargez l'appel à projets [PDF]

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 14 septembre à midi.
Les porteurs de projet présenteront leur projet devant un jury fin septembre et obtiendront une réponse le 1er octobre.