Christophe Aubel intervient au Climax Festival

Événements
Sensibilisation
vignette_67_33
texte_p_67_33

Dans le cadre de la 4e édition de l’Eco-mobilisation Climax, le directeur général de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), Christophe Aubel, interviendra pendant la conférence « Des raisons d’espérer, la nature plus forte que tout », le samedi 8 septembre de 9h à 11h. 

La conférence traitera de la thématique du concept de résilience comme condition majeure de la diversité biologique. Les intervenants débattront de l’adaptabilité des organismes, des espèces et des écosystèmes et s’interrogeront sur les « forces de la nature ».

L’Eco-mobilisation Climax se tient à Bordeaux du jeudi 6 au dimanche 9 septembre. Il réunit plus de 40 intervenants, experts, scientifiques, militants associatifs présents pour approfondir des questions touchant à la biodiversité. 

Les conférences sont gratuites en journée et en accès libre dans la limite des places disponibles.

Conférence « Des raisons d’espérer, la nature plus forte que tout »

Propos introductif par Michel MAFFESOLI 

« L’idée de l’adaptabilité des organismes, des espèces et des écosystèmes qu’elles constituent avec leur environnement, introduite par Darwin, a ouvert la voie à l’émergence progressive du concept de résilience.

La résilience définit la capacité de la vie à se reconstituer après une importante perturbation. Elle a pour condition majeure la diversité biologique, que celle-ci soit présente sous forme d'un nombre élevé d'espèces, ou d'une grande diversité génétique au sein des espèces.

Face à l’ampleur et au rythme de l’anéantissement biologique actuel, avons-nous franchi le seuil de la diversité minimale au-dessous de laquelle il ne faudrait pas descendre au risque de bouleverser profondément les conditions de vie de l'humanité ?

Les « forces de la nature » nous offrent-elles encore des raisons d’espérer ? »

Intervenants :

Christophe AUBEL – Directeur de l’Agence Française pour la Biodiversité
Gilles BŒUF – Biologiste, Professeur à l’université Pierre-et-Marie Curie, Président du Muséum national d’histoire naturelle de 2009 à 2015.
Jean-David ABEL – Vice-Président du France Nature Environnement, Responsable du réseau Biodiversité, Responsable de la mission Loup de FNE
Michel MAFFESOLI - Philosophe

Animateur : Julia Zimmerlich – Journaliste

Samedi 8 septembre de 9h à 11h
à Bordeaux, au DARWIN / CASERNE NIEL.

En savoir plus :

Sur le site de l’Eco-mobilisation Climax: http://climaxfestival.fr/conferences/