Consultation lancée sur le projet de parc naturel marin en Martinique

Espaces protégés
Milieu marin
Parcs naturels marins
vignette_67_33
texte_p_67_33

L'enquête publique sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte du 2 janvier au 2 février 2017. La consultation se tient pendant un mois dans les 27 communes de Martinique concernées par le projet. Les habitants peuvent s'exprimer et apporter des suggestions sur les trois composantes principales du projet : périmètre, orientations de gestion et composition du conseil de gestion. Le projet privilégie un vaste parc naturel marin couvrant l’ensemble de la zone économique exclusive de Martinique, 47 340 km². 

Le rapport du commissaire enquêteur ainsi que la synthèse de l'ensemble des avis émis par les structures intéressées (collectivités, instances professionnelles, services de l'État et établissements publics…) permettront au préfet d'ajuster, si besoin, le projet et de le proposer par la suite au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. L’Agence des aires marines protégées, qui a été intégrée à l'Agence française pour la biodiversité au 1er janvier 2017, a apporté son soutien technique et financier au projet de parc en Martinique. Elle a notamment mis à disposition l’équipe de la Mission d’étude pour la création de ce parc dont la mission principale a été d’animer la concertation avec les acteurs locaux de la mer.

La création de ce parc porterait à neuf le nombre de parcs naturels marins et constituerait le troisième parc naturel marin dans les outre-mer après celui de Mayotte et des Glorieuses dans l’océan Indien.