Des formations pour anticiper les atteintes à l’environnement

vignette_67_33
texte_p_67_33

L’Agence française pour la biodiversité organise des sessions de formations à destination des services de l’État, des entreprises, des collectivités, des bureaux d’études… pour promouvoir les bonnes pratiques et concilier ainsi activités humaines et respect de l’environnement. 

Se former aux bonnes pratiques sur les chantiers 

Les aménagements peuvent avoir des impacts négatifs sur les milieux (aquatiques, marins, terrestres) : pollution des eaux et des sédiments, augmentation des processus d’érosion sur les surfaces décapées,…

Pour anticiper ces impacts, l’Agence française pour la biodiversité organise une formation destinée aux entreprises de BTP, aux bureaux d’études, aux services déconcentrés de l’État, à l’Agence… du 16 au 18 octobre 2017 à l’École d'application aux métiers des travaux publics (EATP) à Egletons en Corrèze.

Au programme : Connaître, identifier et anticiper les risques d’atteintes à l’environnement, lutter contre l’érosion, collecter et traiter les eaux usées…

À télécharger : 

> Le programme détaillé [PDF]

Maîtriser les mesures de compensation 

L’Agence française pour la biodiversité vous propose une formation sur 5 jours, du 13 au 17 novembre à Pau, sur la compensation écologique. Cette mesure permet de contrebalancer les effets néfastes d'un aménagement sur l'environnement qui n’ont pas pu être évités ou réduits. Nécessitant au préalable une bonne connaissance du code de l’environnement et du fonctionnement des milieux aquatiques, cette session de formation vous permettra de maîtriser les principes réglementaires régissant la compensation écologique, de savoir dimensionner un projet de compensation, de connaître les points de vigilance à avoir lors du choix des sites de compensation, etc. 

À télécharger : 

> Le programme détaillé [PDF]