PARTAGER

Exposition « Escales Outre-mer, la France grandeur Nature »

Événements
Milieu marin
Sensibilisation

50 photographes illustrent pour la 1ère fois la biodiversité des 13 territoires ultramarins. 

Découvrir la nature préservée de l’outre-mer... 
En révéler la beauté, la diversité, mais aussi la fragilité…

50 photographes ont accepté de participer à ce projet porté depuis l’île de La Réunion par Stéphanie Légeron, auteur-photographe du livre Escales au bout du monde sur les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Leur objectif : sensibiliser le grand public, y compris scolaire, à l’importance de préserver nos richesses naturelles ultramarines et, plus largement, les écosystèmes de notre planète. 

Au-delà de la découverte de ce patrimoine extraordinaire – faune, flore, espèces endémiques ou menacées, écosystèmes emblématiques... – Escales Outre-mer, la France grandeur Nature met en effet l’accent sur les aires protégées, dont l’enjeu fondamental est le maintien de la biodiversité.

On ignore trop souvent que 80 % de la biodiversité mondiale est présente dans les territoires des Outre-mer (9 territoires ultramarins comptent parmi les hots spots de la biodiversité mondiale selon l’UICN).

Actuellement au ministère des Outre-mer jusqu'au 30 janvier 2018, l'exposition se déplacera au salon de la gastronomie des Outre-mer du 2 au 4 février puis au salon du livre du 16 au 19 mars à Paris Porte de Versailles. Fruit d’un travail collectif dans tous les Outre-mer (parcs nationaux, réserves nationales, parcs naturels marins, associations environnementalistes…), l’exposition a en effet vocation à être itinérante dans l’Hexagone et dans les territoires ultramarins pendant plusieurs années.

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a inauguré l’exposition le jeudi 30 novembre à 8h30 au ministère des Outre-mer à Paris, en présence des médias, partenaires et groupes scolaires. Christophe Aubel, directeur de l’Agence française (AFB) pour la biodiversité était présent.

L’AFB compte en effet parmi les quinze partenaires de cette exposition placée sous le patronage de la commission française de l’UNESCO.

Dès sa genèse, l’AFB a souhaité soutenir le projet afin de contribuer à cette action de sensibilisation des publics au patrimoine naturel exceptionnel des Outre-mer et de saluer le travail de tous ceux qui œuvrent à sa préservation.

La protection et la gestion de la biodiversité dans les Outre-mer compte parmi les missions essentielles de l’AFB qui est d’ailleurs implantée dans presque tous les territoires ultramarins (à l’exception des Terres Australes et Antarctiques, de Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna et de la Guyane). Le Parc national de La Réunion, rattaché à l’AFB, est partenaire financier de l’exposition.

Parmi les 50 photographes figure Laurent Ballesta, plongeur profond, spécialiste mondial de la photo sous-marine et lauréat tout récemment du Wildlife Photographer of the Year décerné à Londres. Pour donner de l’ampleur au projet, Stéphanie Légeron a en effet organisé, pour elle et son équipe, le montage d'une mission de plongée sous-marine à La Réunion, afin d’enrichir l’exposition d'images totalement uniques et spectaculaires.

Les photos sous-marines de l’île de La Réunion sont les plus profondes jamais réalisées (-120 mètres) et illustrent la reprise de la biodiversité sur les coulées volcaniques du Piton de la Fournaise.

Infos pratiques :

> Renseignements sur l’exposition : Page Facebook Escales Outre-mer
> Modalités d’accueil de l’exposition : oceindia@icloud.com

À télécharger :

> Présentation de l'exposition « Escales Outre-mer, la France grandeur Nature »