Forum des données pour la biodiversité : vers une construction partagée du système d'information de la biodiversité

Événements
Vie de l'établissement
vignette_67_33
texte_p_67_33

L'Agence française pour la biodiversité (AFB), le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Museum national d'histoire naturelle organisent le Forum des données pour la biodiversité les 18 et 19 décembre 2017 au FIAP Jean Monnet à Paris.

Ce forum s'inscrit dans une démarche de concertation autour de la conception du futur système d'information de la biodiversité (SIB). Prévu par l’État, c'est l'AFB qui est chargée de sa conception et de sa mise en place. Le SIB viendra étendre et renforcer les dispositifs existants tels que Ecoscope, SINP, INPN, ONAGRE ou encore SIN2.

Après une consultation publique sur les besoins et les usages des données de la biodiversité, ce temps de rencontre vise à permettre de mieux coordonner les démarches, combler les lacunes et faire de la donnée un outil au service de la biodiversité.

Deux journées d'échanges sont ainsi proposées aux producteurs et utilisateurs de la donnée, acteurs du numérique, agents des administrations, chercheurs, élus, gestionnaires d'espaces naturels et représentants du monde associatif ou économique et professionnel.

Un temps sera dédié à la restitution des résultats de la consultation qui viendront enrichir le débat. Des tables rondes et ateliers permettront, par ailleurs, d'aborder des thématiques telles que l'organisation de la donnée au niveau local et national, le déploiement d'une stratégie d'acquisition des connaissances, le partage des données ou encore leur accessibilité et leur rôle dans la sensibilisation et la mobilisation des citoyens aux enjeux de la biodiversité.

Important : les inscriptions à ce forum sont désormais closes.