Grandes marées en vue : nouveau comptage national des pêcheurs à pied de loisir.

Milieu marin
Sensibilisation

Avec les beaux jours et les vacances, vous faites peut-être partie des deux millions de pêcheurs à pied recensés chaque année en France qui pratiquent cette activité, ponctuellement le temps des vacances ou plus régulièrement. Une activité qui n’est pas sans impact sur la biodiversité et la qualité écologique des milieux marins.

 À l’occasion des prochaines grandes marées estivales, le réseau «Littorea» s’apprête à coordonner du 11 au 15 août prochain un nouveau comptage national des pêcheurs à pied de loisirs. Il est organisé sur l’ensemble des estrans, en particulier sur des territoires engagés pour une pêche à pied durable.

Ce comptage et ce réseau s’inscrivent dans la continuité du Life Pêche à pied, projet européen qui a fédéré durant 4 ans plus de 400 structures, afin de sensibiliser les pêcheurs à pied de loisirs en faveur d’une pêche raisonnable et pérenne.

Les comptages collectifs nationaux de pêcheurs à pied de loisir réalisés depuis 2012 permettent notamment d’évaluer le nombre de pratiquants, les sites fréquentés et d’évaluer l’importance sociale et économique de l’activité mais aussi de dimensionner les actions de sensibilisation à mettre en œuvre.

Comme les comptages précédents, ce dixième comptage est coordonné par le CPIE Marennes-Oléron, l’association VivArmor Nature, l’Agence française pour la biodiversité et de nombreux relais locaux.


     

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche, la réglementation en vigueur dans votre secteur ou si vous souhaitez participer en tant que volontaire au comptage national de la prochaine grande marée :

www.pecheapied-loisir.fr