Grands prix Natura 2000 : Appel à candidature

Appels à projets
Espaces protégés
Milieux aquatiques
Milieu terrestre
vignette_67_33
texte_p_67_33

Les Grands Prix Natura 2000, organisés par l’Agence française pour la biodiversité, ont pour but de mettre en valeur et diffuser, au niveau national et local, les bonnes pratiques et les actions innovantes sur les sites Natura 2000.

Le concours 2019 est ouvert jusqu’au 8 mars 2019 et la remise des prix aura lieu le 20 mai à Paris.

Valorisation des sites et des acteurs

Depuis plusieurs années, les élus, les associations, les professionnels et l’ensemble des habitants des sites Natura 2000 mènent en partenariat des actions marquantes de protection et de conservation mais aussi de sensibilisation, d’information, d’animation, de suivi scientifique, etc.

Ces Grands Prix visent ainsi à mieux valoriser et faire connaître les actions menées sur les sites Natura 2000, à favoriser les échanges entre les acteurs et à contribuer à une dynamique d’amélioration continue des outils et des méthodes de préservation de la biodiversité.

    Modalités

    Organisé par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du Centre de ressources Natura 2000, ce concours est ouvert à tous les comités de pilotage des sites Natura 2000 en France désireux de partager leurs expériences.

    Les candidats peuvent concourir parmi 5 catégories :

    • action visant au bon état de conservation
    • communication/sensibilisation/animation
    • coopération européenne ou inter-sites : actions de réseaux
    • suivi scientifique et méthodologique
    • action mettant en œuvre plusieurs politiques publiques
    vignette_67_33
    texte_p_67_33

    Les candidats sont invités à soumettre leur dossier complet jusqu’au 8 mars 2019
    La participation au concours est gratuite.

    La remise des Grands Prix aura lieu le 20 mai prochain à Paris. Elle sera l’occasion de récompenser les actions des comités de pilotage lauréats et de partager des expériences exemplaires au sein du réseau Natura 2000.


    Règlement et dépôt de candidature

    http://www.natura2000.fr/outils-et-methodes/communication/grands-prix-natura-2000

    Natura 2000

    Natura 2000 est un programme de préservation des habitats et des espèces animales et végétales représentatifs de la biodiversité européenne. Issus des directives européennes Oiseaux et Habitats, Faune, Flore, datant respectivement de 1979 et 1992, des sites « Natura 2000 » sont désignés sur tout le territoire métropolitain (et des autres Etats membres) pour préserver ces habitats et espèces.

    En France, ce réseau concerne

    • 1780 sites,
    • 130 types d’habitats naturels,
    • 94 espèces animales,
    • 63 espèces végétales,
    • 132 espèces d’oiseaux.

    La démarche française du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces et espèces, qui prend en compte les préoccupations économiques et sociales, par la concertation, le volontariat et la prévention des menaces.