Installation du comité d’orientation « Milieux marins et littoraux» de l’AFB

Milieu marin
Vie de l'établissement
vignette_67_33
texte_p_67_33

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a réuni pour la première fois les membres du comité d’orientation dédié à la protection de la biodiversité marine et littorale

Cette réunion s’est tenue le 17 mai dans les locaux du Ministère des Outre-mer.  

Il s’agit d’un des quatre comités d’orientation prévus par le décret de création de l’AFB : (marin et littoraux, Outre-mer, terrestre, aquatique).  

Le comité d’orientation « Milieux marins et littoraux»  installé à Paris jeudi 17 mai compte 56 membres titulaires désignés par le C.A de l’AFB.

La présidence de ce comité a été confiée à Jérôme BIGNON, sénateur de la Somme et fin connaisseur des enjeux de protection du milieu marin (ancien président du Conservatoire du littoral et de l’Agence des aires marines protégées).

C’est le troisième comité d’orientation installé par l’AFB après celui en charge des milieux terrestres et celui sur les milieux aquatiques.


Découvrir les comités d’orientation

Ces comités d’orientation ont pour vocation d’être de véritables espaces de débats et de conseils afin d’éclairer les décisions du conseil d’administration de l’AFB. 

Les comités d’orientation rendront des avis et recommandations, dans leurs domaines respectifs, sur les actions et le développement des activités de l'Agence. Ils sont appelés par exemple à contribuer à la stratégie générale de l’établissement, aux  documents de cadrage et bilans de réalisation, aux programmes d’interventions, etc. 

Ils participeront également à l'évaluation de l'action de l'Agence dans leur thématique. A noter qu’en parallèle à la création de ces quatre comités d’orientation, une conférence des espaces protégés a été mise en place. Elle permettra de traiter et mutualiser de façon transversale les enjeux, les problématiques et actions propres à la gestion d’aires protégées.