Journée d’échanges techniques sur la gestion écologique des ripisylves : rendez-vous le 19 septembre !

Événements
Sensibilisation
vignette_67_33
texte_p_67_33

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) apporte son soutien à l'organisation d'une journée d'échanges techniques sur la gestion écologique des ripisylves qui se déroulera le 19 septembre à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

Des ripisylves malmenées

Certaines pratiques ont des impacts sur les boisements des bords de cours d'eau, aussi appelés ripisylves : coupes à blanc, suppression systématique des embâcles, décharges sauvages, prolifération d'espèces exotiques... Ces milieux liés aux cours d'eau se retrouvent souvent menacés et fragmentés.

La ripisylve joue en effet un rôle majeur dans le fonctionnement hydro-morphologique des rivières et constitue une source de biodiversité considérable.

Comment, au regard de ces enjeux, concilier préservation des écosystèmes et prévention des risques (érosion, inondation, dégradation d’ouvrages,...) ? C’est l’objet de cette journée d’échanges techniques.

Une journée, pour répondre aux besoins des acteurs

Cet événement organisé par l'Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement) avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité se tiendra le 19 septembre 2019 au Pavillon de l’eau à Paris.

Elle a pour objectif d'aborder la question de la gestion, de la réhabilitation et de l’entretien des ripisylves en fonction des contextes et des enjeux.

Elle vient répondre à une demande exprimée par les acteurs en charge de la gestion des cours d’eau (syndicats de rivière, établissements publics territoriaux de bassin,…), de partager des retours d’expériences intégrant les questions réglementaires liées aux ripisylves, la gestion du risque, la prise en compte de la biodiversité et les usages locaux. 

Elle s’adresse aux techniciens et ingénieurs du domaine, ainsi qu’à leurs partenaires en recherche d’éléments de réponses techniques et de retours d’expérience.

Un programme multithématique à l'interface science-gestion

vignette_67_33
texte_p_67_33

De la non-gestion à la création de ripisylves en passant par la gestion différenciée : venez découvrir et échanger sur ce sujet au coeur de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi).

Seront développés au cours de cette journée :

  • L’état des lieux des ripisylves en France : structure, composition, rôle, état de conservation et pression,
  • Un point réglementaire sur la préservation et la gestion des ripisylves (dont celles en lien avec les milieux agricoles),
  • Des retours d'expériences sur différents types d'intervention : réhabilitation, création (génie végétal, végétal local,…), entretien, non-gestion, gestion des embâcles...,
  • Les ripisylves de demain au regard de l'évolution des pratiques et des perceptions, des enjeux de protection et du changement climatique.

Ne tardez pas à vous inscrire ! Places gratuites et limitées.

> Programme et inscriptions

> Contact : Delphine JUNG, chargée de mission Génie écologique, département Centre de ressources - delphine.jung@afbiodiversité.fr