PARTAGER

Journée mondiale des océans : des actions nationales et en régions ce 8 juin

Événements
Parcs naturels marins
Vie de l'établissement

A l’occasion de la journée mondiale des océans, l’Agence française pour la biodiversité se mobilise sur le plan national et local.

Parmi les actions nationales de l’AFB

vignette_67_33
texte_p_67_33

Campagne Accobams Survey Initiative

Lancement officiel le 8 juin à Malaga en Espagne. Cette campagne, dont l'AFB est un partenaire clef, vise à recenser les populations de mammifères marins sur l’ensemble de la Méditerranée par survols aériens. Attendue de longue, cette campagne va permettre d’améliorer la connaissance, d’étayer les politiques publiques et  d’aider les gestionnaires d’aires marines protégées.

> en savoir plus

 

Labellisation de 51 nouvelles aires marines éducatives

L’engouement pour les aires marines éducatives se confirme. Le réseau à la prochaine rentrée scolaire comptera environ une centaine d’écoles et de collèges engagés .

> en savoir plus
 

Concours culinaire Roellinger : remise des prix avec les parcs naturels marins

Le 8 juin à la Maison de l’Unesco à Paris, le concours Roellinger, soutenu par l’AFB, remettra ses prix aux trois lauréats de chaque épreuve pratique, prix qu’ils recevront des mains du chef Olivier Rœllinger. Créé en 2012 en France et devenu européen en 2016, le Concours culinaire Olivier Rœllinger vise à mobiliser les jeunes chefs cuisiniers en activité et les élèves en école hôtelière, autour des enjeux de la raréfaction des ressources en mer et de la valorisation d'espèces marines méconnues et durables. Les parcs naturels marins se sont se sont investis dans ce concours pour la protection de la ressource et la valorisation de la cuisine de la mer.

 

Au niveau local, avec les parcs naturels marins

Boulogne sur mer, Pas de calais : remise de prix pour le concours vidéo Clip et clap pour la mer, édition 2018 à Nausicaa

Organisé chaque année en partenariat entre le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, la Communauté d’agglomération du boulonnais et Nausicaa, Centre national de la mer, ce concours vise à faire produire de très courtes vidéos humoristiques « qui donne envie d’agir pour préserver les ressources de la mer ». Il est ouvert à tous : scolaires, jeunes, adultes. Cette année, 26 films étaient en lisse.

vignette_67_33
texte_p_67_33

Argelès sur mer, Pyrénées orientales : lâcher de tortue marine - rendez-vous à 10h, à PORT ARGELES, vendredi 8 juin

Prises dans des filets ou retrouvées sur la plage, des tortues blessées sont parfois signalées par les pêcheurs. Soignées par le CESTMed, elles sont ensuite relâchées dans leur milieu naturel. Ce relâcher sera l’occasion de sensibiliser le public à la protection des tortues et du milieu marin.

Ce relâcher de tortue est organisé par le Parc naturel marin du golfe du Lion et la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls en partenariat avec le Centre d’étude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed), l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer et le programme municipal  « Les enfants de la mer » d’Argelès-sur-Mer.

>> Suivez en direct, en vidéo, le relâcher de tortues

 

Lanildut, Finistère : exposition « Pêcheurs d’Iroise »

Cette exposition est proposée au public à partir du 9 juin et jusqu’au 15 septembre par le Parc naturel marin d’Iroise à la Maison de l’Algue de Lanildut, Finistère. Celle-ci regroupe une vingtaine de photographies, réalisées par Nedjma Berder, extraites de l'ouvrage "Pêcheurs d'Iroise paru en octobre 2017 au éditions Ouest France.Une table ronde organisée le 9 juin 2018 à 17h30 viendra inaugurer cette exposition.