La direction régionale Occitanie participe au festival « Biodiversité mon Amour »

Événements
Sensibilisation

Le 10 avril 2019, la direction régionale Occitanie de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) participait à la soirée d’inauguration du festival international du film d’environnement «Biodiversité mon amour», à Toulouse. Retour sur cette intervention, qui s’inscrit pleinement dans le projet « Mob2020 ».

 

Une soirée d'inauguration en plusieurs étapes

vignette_67_33
texte_p_67_33

La soirée a débuté par l’intervention de François Chollet, 1er adjoint au maire et coordonnateur de la politique  « développement durable » de la ville de Toulouse. Puis le directeur régional adjoint de l’AFB Occitanie, Jean Marie Hamonet, est intervenu pour présenter brièvement les missions de l’AFB, son action en région Occitanie et les grands rendez-vous de la mobilisation citoyenne. En effet, la direction régionale est intervenue dans cette manifestation suite à la sollicitation du département mobilisation citoyenne (DICOMOB). L’AFB porte une dynamique de mobilisation de l’ensemble de la société, rassemblée sous le terme « Mob 2020 », qui se décline principalement en deux cibles : la mobilisation des citoyens et la mobilisation des acteurs non étatiques.

Le public averti, environ 80 personnes, a ensuite apprécié la projection du film docu-fiction Grande-Synthe, la ville où tout se joue.

Dans cette ville à la périphérie de Dunkerque, se mêlent le désastre écologique des pollutions industrielles sur le bord de mer, la crise des migrants, et les solutions portées par le maire et les associations, conjuguant biodiversité et droits de l’homme.

La projection a été suivie d'un débat avec la réalisatrice, Béatrice Camurat-Jaud, qui a notamment évoqué son engagement fort sur la cause environnementale et l'histoire du tournage du film.

Le festival

La 9e édition du festival international du film d’environnement s’est déroulée du 10 au 20 avril 2019, à Toulouse et en Région Occitanie. Porté par l’association FReDD, il avait cette année pour thème la biodiversité.

Parmi les films projetés dans le cadre de ce festival, on peut citer le documentaire Sauvons le vison d’Europe. Diffusé à l’école des mines d’Albi le 17 avril, il a été suivi d’une table ronde, à laquelle a participé Christian Cordelier, référent régional biodiversité pour la DR Occitanie.

Le film Zones humides, un présent retrouvé (accessible sur le site www.zones-humides.org) a été diffusé à Toulouse le 18 avril, suivi d’un débat avec les réalisateurs auquel a participé JM Hamonet. Il devrait également être présenté à un festival analogue en juin prochain, en Roumanie (festival PELICAM). Des contacts ont été pris pour que l’AFB apporte éventuellement une aide, aux côtés de la Région Occitanie et du département du Tarn-et-Garonne, pour adapter une version doublée.

D’autres prolongements possibles à cette collaboration avec l’association FReDD pourraient être envisagés dans le cadre de Mob2020.

Le FreDD

L’association Film, Recherche et Développement Durable (FReDD) fait partie du réseau mondial de festivals de films d’environnement Green Film Network. Elle a pour but de sensibiliser les citoyens et de les encourager à s’engager sur les grands défis environnementaux, sociaux, économiques et culturels. Pour ce faire, différents moyens sont mis en œuvre : création de supports médiatiques (court métrage), diffusion de films et organisation de débats, expositions, ou formations des agents de l’Etat au CVRH (Centre de Valorisation des Ressources Humaines), par exemple.

> Pour en savoir plus : www.festival-fredd.fr