« La nature en partage » au Parc national de Port-Cros : une visite interactive à 360° du Fort Sainte Agathe

Événements
Sensibilisation
Territoires

Depuis 10 ans, le mécénat unit GMF et les parcs nationaux. Il vise à rendre accessible à tous la nature et les territoires de ces espaces naturels protégés où la mise en accessibilité de sites, naturels ou culturels, n'est pas toujours possible. 

Le Parc national de Port-Cros innove en proposant une visite virtuelle interactive de l’imposant fort Sainte-Agathe qui domine le village et le port de Porquerolles. 

Ordinateur, smartphone ou tablette sont le sésame pour découvrir toute l’histoire de ce lieu emblématique, dont le Parc national assure la restauration, l’entretien et l’animation. 

La visite virtuelle permettra aussi de profiter à distance du panorama exceptionnel depuis la tour sur Porquerolles et le littoral varois. En un clic, on devient visiteur et l'on suit Virginie pour tout connaître de l’histoire de l’île et du fort.

La réalisation du projet, lancé courant 2017, s’est étalée sur environ dix mois jusqu’en juin 2018.

Cliquer ici pour accéder à la visite interactive à 360°

Le Parc national de Port-Cros et le mécénat  GMF

Au-delà de la visite interactive du fort Sainte-Agathe, l’équipe du Parc poursuit d’autres projets autour de l’accès à la nature pour tous, soutenus par GMF

Une visite interactive à 360° de l’île de Port-Cros, non accessible aux personnes en situation de handicap, est en cours de préparation. Ce projet global devrait permettre à tous de découvrir à terme le patrimoine bâti et l’histoire mouvementée de l’île mais aussi la richesse de sa faune, de sa flore et de ses fonds marins.

Depuis l’été 2018, la plage d’Argent à Porquerolles dispose désormais, en plus des platelages amovibles pour accéder à la mer, d’un fauteuil Tiralo permettant aux personnes en situation de handicap physique de se baigner.

Le mécénat GMF et les parcs nationaux de France

Partenaires depuis 2008, GMF et les parcs nationaux de France, désormais rattachés à l’Agence française pour la biodiversité, ont reconduit leur engagement en 2018 pour trois années avec pour objectifs principaux de :

  • Faciliter l'accès aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour tous, en particulier aux personnes en situation de handicap,
  • Valoriser l'accessibilité sociale aux territoires,
  • Œuvrer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité et à sa préservation, notamment par les réintroductions d’espèces.

Pour en savoir plus :

Sur le site des parcs nationaux de France :http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-actions/la-nature-en-partage-gmf-mecene-des-parcs-nationaux-de-france