PARTAGER

« La nature en partage » GMF, les parcs nationaux de France et l’Agence française pour la biodiversité renouvellent leur partenariat pour 3 ans

Événements
Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

Faciliter l’accès à des espaces naturels d’exception, faire connaître au plus grand nombre les merveilles de notre patrimoine naturel... C’est le pari réussi du mécénat noué depuis 2008 par GMF avec les parcs nationaux de France sur le thème "la nature en partage". Fondé sur une valeur commune, la solidarité, l'objectif du partenariat est de faciliter l’accès à ces espaces protégés à tous les publics, en particulier aux personnes en situation de handicap.

Depuis 10 ans, GMF soutient des projets proposés par les parcs nationaux, tous impliqués dans la démarche. Cet engagement dans la durée a permis la réalisation de 80 actions concrètes sur les territoires des 10 parcs nationaux et du projet de Parc national des forêts de Champagne-Bourgogne, afin de faciliter leur découverte et la connaissance de la nature pour tous : maisons de Parcs rénovées et labellisées « Tourisme et Handicap », circulation facilitée sur les sentiers, mise à disposition d’outils pédagogiques et de matériel adapté.

Si l’accessibilité pour tous reste au cœur du partenariat, de nouveaux thèmes sont venus l'enrichir :

  • l'accessibilité sociale aux territoires : accueil des jeunes en service civique, chantiers d'insertion à l’emploi,
  • l’amélioration de la connaissance de la biodiversité et sa préservation : réintroductions du bouquetin ibérique dans les Pyrénées et du lamantin en Guadeloupe, protection de gîtes de reproduction pour les chiroptères dans le Mercantour, suivi des Puffins Yelkouans à Port-Cros...
  • la prévention des risques - naturels, écologiques et climatiques - pour la protection des biens et des personnes, par l’implication des citoyens dans leurs comportements individuels et collectifs (convention 2018-2020).

L'action et l'aventure humaine se poursuivent et s'enrichissent de nouvelles perspectives !
Les partenaires renouvellent leur engagement pour 3 nouvelles années.

La signature de la convention 2018-2020 a fait l'objet d'un événement mercredi 11 avril au ministère de la Transition écologique et solidaire. Autour de l'ensemble des acteurs du partenariat réunis pour l'occasion, Edouard VIEILLEFOND, directeur général du groupe GMF, Christophe AUBEL, directeur général de l'Agence française pour la biodiversité et les directeurs des parcs nationaux de France, par la voix de leur président de collège Christophe VIRET, directeur du Parc national du Mercantour ont exprimé ensemble leur enthousiasme à poursuivre leur engagement commun.

A cette occasion, le film "la nature en partage - 10 ans du partenariat" a été projeté en avant-première ; il propose un voyage dans le temps et à travers les territoires des dix parcs nationaux de France à la découverte des nombreuses actions réalisées sur leurs territoires.