La première Agence régionale de la biodiversité est francilienne

Presse
Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

La première Agence régionale de la biodiversité (ARB) a été lancée officiellement jeudi 12 avril par Valérie Pécresse présidente de la Région Île-de-France, Michel Cadot Préfet de la région d'Île-de-France, Préfet de Paris, Christophe Aubel directeur général de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), Fouad Awada directeur général de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France (IAU îdF) et Patricia Blanc directrice générale de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

En se dotant d’une ARB, la Région Ile-de-France marque ainsi son rôle de chef de file de la biodiversité et son engagement sur les questions environnementales. Rattachée à l’IAU comme département dédié à la biodiversité, cette ARB Ile-de- France intègre notamment les équipes et les missions de Natureparif.

De la qualité de la biodiversité dépend en réalité la qualité de notre avenir, en Ile-de-France comme partout ailleurs. L’objectif de l’ARB-IdF est aujourd’hui de « renforcer l’action engagée pour la biodiversité et de la rendre plus efficace, afin notamment de lutter contre l’érosion de la biodiversité, nécessité absolue dans cette région » a rappelé Christophe Aubel, directeur général de AFB.

La loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016 donne désormais la possibilité aux régions avec l’AFB de créer une agence régionale de la biodiversité. Pour l’AFB, il s’agit d’être cœur de réseau, agir avec les autres en en coopération et complémentarité. Et les agences régionales de biodiversité symbolisent cette volonté : une ARB doit être dans l’action, une ARB doit associer les acteurs du territoire, une ARB ne prend la place de personne mais joue des complémentarités.

 

Quatre missions principales sont confiées à l’ARB IDF :
  • Soutenir les politiques franciliennes en faveur de la biodiversité terrestre et aquatique,
  • Apporter une expertise technique auprès des acteurs franciliens
  • Continuer de développer les connaissances au service des enjeux de la biodiversité en Île-de-France
  • Sensibiliser les Franciliens sur les enjeux de la biodiversité et contribuer à l’action internationale.

 

Bientôt 8 ARB en France

Avec l’Ile-de-France, sept autres régions sont déjà engagées dans un processus partenarial avec l’AFB pour la création de leur agence régionale de la biodiversité : la Bretagne, la Normandie, Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et Provence-Alpes-Côte-D’azur. Mayotte a rejoint cette dynamique en fin d’année 2017.