La tête dans les étoiles… et les pieds sur Terre : une soirée pour la planète et la biodiversité

Événements
Sensibilisation

Parler biodiversité lors d’une nuit consacrée aux étoiles et à l’astronomie, cela n’a rien d’incongru pour les scientifiques et le public qui participeront à une veillée pour la planète ce mercredi 7 août, au festival de Fleurance, dans le Gers.

 

Thomas Pesquet, le médiatique astronaute français, postait sur les réseaux sociaux un cliché mémorable de notre planète Terre, pris lors de son séjour dans la station spatiale internationale.

Observer la Terre, expliquait-il, permet d’admirer sa beauté, mais aussi de mesurer toute sa fragilité, ce qui créé le besoin pressant de la préserver.

Le public est invité, à l’initiative du festival et de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), à participer ce mercredi à 21h30, au centre culturel de Fleurance, à une veillée pour la planète.

L’objectif ?
Discuter, imaginer ensemble des solutions concrètes et aussi - pourquoi pas ? - repartir avec de bonnes résolutions personnelles et collectives.

Des invités de renoms pour animer une veillée pour la planète

Après une intervention vidéo d’Hubert Reeves, en invité du cycle de conférences de cette soirée, Luc Abbadie, scientifique et vice-président du Conseil scientifique de l’AFB, profitera de cette soirée pour évoquer les thèmes suivants : où en est la biodiversité aujourd’hui en France ? Quels facteurs causent sa perte ? Quelles solutions s’offrent à nous ? Vaste programme sur lequel le public sera amené à réagir.