L’AFB au 5ème Congrès international des aires protégées pour les mammifères marins

Espaces protégés
Événements
Milieu marin

L’AFB prend part à la 5ème International Conference on Marine Mammal Protected Areas (ICMMPA5), qui se déroulera du 8 au 12 avril en Grèce. Cette année, ce congrès est organisé par le WWF Grèce. ICMMPA5 sera organisé pour la première fois en Europe continentale. La mer Méditerranée sera mise à l’honneur. Le Prince Albert II de Monaco prononcera le discours d’inauguration du congrès. Plus de 200 participants de 30 pays différents sont attendus.

De la science à la protection

Réparties dans quatre des cinq océans du globe, les eaux françaises abritent 71 des quelques 120 espèces de mammifères marins connues dans le monde. La France a donc une responsabilité particulière sur les problématiques de connaissance et de conservation, missions qui sont au cœur de l’Agence française pour la biodiversité. Avec le sanctuaire AGOA aux Antilles, les neuf parcs naturels marins et le rattachement de trois parcs nationaux « maritimes », l’AFB a un rôle à jouer pour favoriser la participation de gestionnaires d’aires marines protégées à cette conférence et renforcer les liens entre science et politiques publiques en faveur de la conservation des mammifères marins.

L’AFB organise trois ateliers réunissant des gestionnaires d’aires marines protégées et des experts scientifiques sur :  

  • les enjeux liés à la gestion des espèces migratrices,
  • l’activité l’observation commerciale des mammifères marins (whale-watching),
  • le rôle des réseaux pour la gestion des espèces migratrices.

L’AFB s’est associée au Forum français des gestionnaires d’aires marines protégées pour contribuer à ces temps d’échanges et partager les retours d’expérience des aires marines protégées françaises.

L’AFB mettra également à l’honneur son partenariat avec l’Observatoire PELAGIS autour d’un évènement spécial pour présenter les résultats de REMMOA, programme d’observation aérienne de la mégafaune marine en outre-mer, déployé depuis plus de 10 ans et couvrant une surface impressionnante de 4 millions de km².  L’Observatoire Pelagis est une unité mixte de recherche de l’Université de La Rochelle et du CNRS.

ICMMPA, quésako ?

L’International Committe on Marine Mammal Protected Areas est un rassemblement bisannuel d’experts internationaux voués à la conservation des mammifères marins et de leurs habitats. Les participants à ICMMPA viennent de différentes régions maritimes du monde et possèdent un large éventail d’expertise dans les domaines de la biologie des mammifères marins, de l’écologie et de la création et la gestion d’aires marines protégées. Ce sont principalement des scientifiques, des représentants d’organismes gouvernementaux et des ONG environnementales.

> Pour en savoir plus : ICMMPA5

En savoir plus