L’AFB au cœur de la mobilisation des territoires bretons pour la biodiversité

Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

Depuis mai 2017, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), la Région Bretagne, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bretagne (DREAL), l’Agence de l’eau Loire Bretagne, les Départements des Côtes d’Armor, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine ont engagé une démarche d’expérimentation d’une Agence bretonne de la biodiversité pour mieux coordonner leurs actions.

Dans ce cadre, ils ont réuni, le 22 février à Lamballe, l’ensemble des collectivités bretonnes et associations environnementales qui œuvrent en faveur de la biodiversité, mettant en œuvre des Atlas de la biodiversité communale (ABC) et des projets Trame verte et bleue.

Accompagner au mieux les territoires bretons dans les projets d’ABC et de Trame verte et bleue

Les projets d’Atlas de la biodiversité communale de Brest Métropole et Concarneau sélectionnés par l’AFB suite à l’appel à manifestions d’intérêt de 2017 ont été présentés à l’ensemble des participants ainsi que des projets Trame verte et bleue menés en Bretagne.

Ces présentations incluaient les projets d’accompagnement de l’association Vivarmor Nature, l’atlas de mammifères du Groupement mammalogique breton, l’observatoire des invertébrés du GRoupe d’ETudes des Invertébrés Armoricains ou encore la cartographie des végétations menée par le Conservatoire botanique national de Brest.

Un état des lieux des connaissances et données naturalistes disponibles en région Bretagne et des dispositifs de financement existants a été présenté aux porteurs de ces projets en faveur de la biodiversité afin de faciliter leur mise en œuvre.

Les ateliers ont également permis de recenser les attentes concrètes de ces porteurs de projets en matière d’accompagnement technique et méthodologique et de structuration de réseau et d’identifier les freins qu’ils peuvent rencontrer.

Expérimenter une future Agence bretonne de la biodiversité

Au lendemain de l’installation de la Conférence bretonne de la biodiversité qui s’est tenue le mardi 20 février, cette rencontre constitue une étape structurante pour le partenariat régional* chargé de mener l’expérimentation d’une Agence bretonne de la biodiversité. En effet, les ABC et la Trame verte et bleue constituent des projets structurants pour guider la construction d’une organisation régionale qui réponde de façon opérationnelle aux besoins des acteurs bretons et encourage leur engagement en faveur de la biodiversité.

Un autre projet structurant s’intéresse au déploiement des Aires marines éducatives en Bretagne,  démarche écocitoyenne d’éducation à l’environnement et au développement durable portée par l’AFB au niveau national depuis 2016.


* composé de l’AFB,  la Région Bretagne,  la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, les départements des Côtes d’Armor, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine.