PARTAGER

L’AFB co-organise les Assises nationales de la Biodiversité

Événements
vignette_67_33
texte_p_67_33

Les 13, 14 et 15 juin 2018, se tiendront à Valenciennes les 8e Assises nationales de la Biodiversité (ANB). Cette année, l'Agence française pour la biodiversité rejoint les fondateurs historiques, IDEAL Connaissances et l’association Les Ecomaires, comme co-organisatrice de l'événement. Les ANB seront l'occasion de s’informer, partager, réfléchir, agir et produire ensemble.

Après une édition 2017 en Corse, les prochaines Assises de la Biodiversité se tiendront dans les  Hauts de France. Un vent de nouveauté souffle sur cette 8e édition des Assises avec un programme qui :

  • favorise les regards croisés, les échanges dynamiques, ouverts et collaboratifs
  • propose des formats multiples fondés sur l'information, le tutorat, la construction, la promotion...

Depuis 7 ans, ces trois jours d’information et de formation sur la biodiversité rassemblent 700 acteurs, publics et privés, directement concernés par ces questions :

  • collectivités locales et associations, 
  • élus, 
  • organismes de recherche,
  • entreprises.

Une programmation riche

Les 8e Assises nationales de la Biodiversité en Hauts de France proposent une programmation au contenu riche, lors de moments conviviaux. Elles s’articulent autour de deux formats complémentaires :

vignette_67_33
texte_p_67_33

Les rencontres IN

Lors du programme IN, des ateliers dédiés aux solutions locales, autour de six grandes thématiques alimenteront les réflexions d'autres ateliers à l'échelle nationale et à l'échelle internationale. Ainsi, au-delà d'apporter de l'information, l’événement participe à la politique de demain

Les rencontres OFF

Afin d'enrichir le programme IN, des rencontres OFF ponctueront les deux journées. Des formats variés et interactifs favoriseront les échanges afin d’atteindre les objectifs souhaités : information, tutorat, promotion, etc...

Les 8e Assises de la Biodiversité, c’est :

  • des ateliers thématiques,
  • des conférences-débats accueillant de nombreux partenaires nationaux et institutionnels,
  • un espace d’exposition d’environ 20 stands
  • des démonstrations
  • un café des connaissances
  • des séances plénières stratégiques,
  • des speed-meetings,
  • des expositions posters…

… mais aussi des visites de site et des parcours sur le terrain pour découvrir in situ l’environnement régional et la biodiversité locale.

IDEAL Connaissances, l’association Les Ecomaires et l’Agence française pour la biodiversité vous attendent nombreux en juin prochain à Valenciennes (Hauts de France), pour l’édition 2018 des Assises nationales de la Biodiversité.

En savoir plus :

Découvrez le programme sur le site de l’ANB.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur la page Inscriptions du site de l'ANB.

Quelques mots du Président de l’AFB

(…) Les Assises ont vocation à grandir et devenir le point de rencontre annuel des acteurs qui agissent en faveur de la biodiversité, que l’Agence aspire à accompagner, stimuler, encourager et dont elle a aussi beaucoup à apprendre.

Là où sont présentées et naissent de belles solutions, là où des regards se croisent du niveau local, ici dans les Hauts-de-France, au niveau national, là où des relations se tissent et se consolident, là où les acteurs auront envie de revenir : plus que jamais c’est ce que doivent être les Assises.

Comme une boule de neige qui, en passant de région en région, s’enrichit, grossit des mille idées qui foisonnent sur les territoires, les Assises capitalisent les solutions, tirent leçon des échecs et font émerger les leviers à actionner pour que tous, nous puissions agir en faveur de la biodiversité. (…)

Christophe Aubel
Directeur général de l’Agence française pour la biodiversité