PARTAGER

L’Agence française pour la Biodiversité soutient la Conférence sur Les Outre-Mer

Événements
Milieu marin
Territoires

Une conférence/débat sur le thème « Les Outre-mer, piliers de l’ambition maritime de la France ? » se tiendra le 27 juin à la Maison des Océans. L’événement est organisé par France Nature Environnement (FNE), avec le soutien de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB), du Ministère des Outre-mer, de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’Outremers 360.

Disposant d'une Zone Économique Exclusive (ZEE) de près de 11 millions de km², la France a le plus grand espace maritime au monde. 

Les treize territoires d’Outre-mer :
•    comptent près de 2,7 millions d’habitants
•    représentent 97% de la superficie de l'espace maritime français ;
•    abritent une richesse biologique exceptionnelle
 

Une politique maritime renforcée et adaptée aux contextes et aux particularités de ces territoires permettrait de faire face à divers enjeux sociaux, économiques et stratégiques des Outre-mer, tels que : 

•    le développement durable des activités en mer, 
•    la protection de la biodiversité marine et littorale, 
•    le développement des énergies marines renouvelables

Cette conférence/débat s’inscrit dans le cadre du projet « Politique maritime et gouvernance en Outre-mer » porté par France Nature Environnement et des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

Lors de l’événement, Thierry CANTERI, Délégué mer de l’Agence française pour la Biodiversité, directeur des parcs naturels marins, parcs nationaux et territoires, interviendra sur le thème "Les aires marines protégées : un outil de protection et de conciliation des usages ?".

Informations pratiques

Conférence/débat sur le thème « Les Outre-mer, piliers de l’ambition maritime de la France ? »

Maison des Océans / Grand Amphithéâtre 
195, rue Saint-Jacques, 75005 Paris 
Mercredi 27 juin de 18h à 21h

Entrée gratuite sur inscription