L’Agence met en ligne l’annuaire des entreprises du génie écologique

Connaissances
Publications - vidéos
Vie de l'établissement

Le nouvel annuaire des entreprises du génie écologique est désormais accessible sur le site web du centre de ressources Génie écologique

Cet outil permet de trouver rapidement une entreprise compétente en matière de génie écologique pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans :

  • la conception,
  • la réalisation,
  • le suivi de projets de génie écologique.

Un annuaire en ligne actualisé

Cet annuaire référence près de 200 entreprises, accessibles via un moteur de recherche permettant de filtrer par type d’action menée (études / diagnostics, assistance à maîtrise d’ouvrage, travaux…), milieux concernés (ouverts, boisés, humides…) et zone géographique.

Pour chaque structure, une fiche descriptive, exportable au format pdf, fournit les précisions suivantes :

  • le détail des activités,
  • des références en termes de réalisations ou travaux, ainsi que des chiffres clés (chiffre d’affaire, dates, effectif) ,
  • les écosystèmes et zone géographique concernés,
  • les coordonnées et site web éventuel.

Il s’adresse à tous les acteurs (collectivités, associations, maîtres d’ouvrage…) souhaitant mettre en œuvre une opération de génie écologique.

Des entreprises spécialisées

La filière du génie écologique regroupe toutes les entreprises exerçant des activités qui, dans leur mise en œuvre et leur suivi, appliquent les principes de l'ingénierie écologique et favorisent la résilience des écosystèmes.

Le génie écologique permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.

Différents types d’entreprises sont référencées par l’annuaire :

  • des bureaux d’études effectuant des diagnostics naturalistes, concevant des plans de gestion des espaces naturels, intervenant en amont d’opérations de restauration d’écosystèmes (conception),
  • des maîtres d’œuvre ayant une spécialisation en matière de restauration ou de gestion des écosystèmes,
  • des entreprises de travaux spécialisées dans les interventions en milieux naturels sensibles,
  • des fournisseurs.

    Un projet collectif

    Ce travail d’inventaire des entreprises initié en 2014 par le Ministère en charge de l’écologie a été repris et actualisé par l'A-IGEco (association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du génie écologiques) et le centre de ressources Génie écologique de l’Agence française pour la biodiversité. Il est actualisé en permanence : si vous souhaitez figurer dans cet annuaire ou corriger une information, contactez-nous !

    En savoir plus

    > Pour consulter l'annuaire, cliquez ici.

    > Contact : Delphine Jung, chargée de mission Génie écologique, département Centre de ressources - delphine.jung@afbiodiversite.fr