PARTAGER

L'Agence pour la biodiversité soutient la Fête de la Nature

Événements
Sensibilisation
Territoires

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) soutient et participe à la Fête de la nature qui se déroule du 23 au 27 mai prochains dans toute la France. 

vignette_67_33
texte_p_67_33

Chaque année, à la date la plus proche du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), la Fête de la Nature prend son envol. Pendant cinq jours, associations, collectivités locales, établissements scolaires, entreprises et  particuliers organisent des milliers de manifestations.

En métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, ces événements permettent aux participants de découvrir ou redécouvrir toute la variété, la singularité et la richesse de la nature

Pour cette 12e édition, la Fête de la Nature, dont le thème sera « Voir l'invisible » se propose de faire connaître les êtres souvent insolites, minuscules, invisibles qui peuplent le monde végétal et animal. Les activités offriront aux petits comme aux grands des escapades destinées à apprendre à chercher et à observer les trésors cachés près de chez soi.

Cette année, l'Agence française pour la biodiversité organisera plusieurs manifestations (ballades, randonnées, ateliers, visites guidées et autres programmes) sur tous les territoires. 

La fête de la Nature, c'est :

  • 800 000 participants
  • 5 000 manifestations gratuites 
  • 600 organisateurs 
  • 500 lieux publics ou privés sur tout le territoire français 

En savoir plus

>> Le programme de la Fête de la nature 2018.
Il sera continuellement enrichi dans les semaines à venir.
Consultez, partagez, participez !


Découvrez le clip de la fête de la nature 2018 :

 

 

La Fête de la Nature, en bref

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur une idée du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage. Elle est devenue le rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France. 

Dès 2017, et après une première année d’existence, la nouvelle Agence française pour la biodiversité (AFB), s’associe à l’événement. En 2018, elle accompagne son développement. 

Le Ministère en charge de l’écologie soutient la manifestation depuis sa création et a signé une charte en 2007. Depuis, la Suisse et les Pays-Bas ont repris l'initiative.

La Fête de la Nature célèbre la nature chaque année au mois de mai et permet à chacun de découvrir ou redécouvrir la diversité et richesse de la faune et la flore du territoire français.

La Fête de la Nature mobilise plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature (de grandes associations et établissements publiques, tels que l'AFB, l’Agence régionale de la nature et la biodiversité en Île-de-France mais aussi des entreprises comme EDF, la MGEN, RTE).