Lancement de 2 appels à projets du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Appels à projets
Milieu marin
vignette_67_33
texte_p_67_33

Le Parc naturel marin lance ses deux premiers appels à projets à destination des acteurs du territoire afin d’accompagner les actions valorisant les écosystèmes marins et de développer les aires marines éducatives. Ces appels à projets permettront de soutenir financièrement les initiatives et les projets innovants répondant aux objectifs du Parc.

Premier appel à projets

Pour le premier appel à projets, deux thématiques sont proposées :

  • Thématique 1 : valoriser, faire connaître et respecter les écosystèmes marins présents dans le Parc

Les projets devront mettre en valeur les écosystèmes marins présents dans le Parc (estrans rocheux, vasières…), et aborder les usages liés à ces écosystèmes, les pressions exercées et les pratiques respectant le milieu. Ils devront également sensibiliser et éduquer à l’environnement et au développement durable les publics.

  • Thématique 2 : restaurer les écosystèmes marins, tester des solutions techniques innovantes à moindre impact sur le milieu marin.

Diminuer voire supprimer les pressions sur le milieu marin est la priorité du Parc naturel marin. Cependant, certaines actions de restauration méritent d’être testées, localement, sur des écosystèmes dégradés.

Dans ce contexte, le Parc apportera son soutien aux actions de restauration menées à titre expérimental et dont l’efficacité sera évaluée au regard de la résilience naturelle des habitats marins. Le Parc soutiendra également les projets portant sur le test d’équipements, sur l’apport de solutions techniques ou de technologies à faible impact environnemental permettant la réduction des pollutions et des effets sur la biodiversité marine.

Deuxième appel à projets

Le deuxième appel à projets vise à soutenir financièrement les écoles s’engageant dans la démarche « aires marines éducatives » (AME).

Qui peut répondre à ces 2 appels à projets ?

Ces appels à projets s’adressent à toute structure, représentée par une personne morale de droit public ou de droit privé.

Les candidatures seront évaluées et sélectionnées par le bureau du Parc naturel marin selon plusieurs critères, définis dans le règlement des deux appels à projets qui seront mis en ligne sur le site web du Parc.

Le montant total attribué par le Parc est de 80% du montant total (TTC). Les candidats peuvent également solliciter d’autres cofinancements en respectant un montant maximum d’aide publique cumulée de 80% du montant total.

Calendrier

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le :

  • 16 septembre 2019 minuit pour le premier appel à projets
  • 23 septembre 2019 minuit pour le second appel à projets

Les Aires marines éducatives ayant candidaté avant le 30 mai 2019 et ayant été sélectionnées au niveau national par l’Agence française pour la biodiversité, sont éligibles cette année pour le second appel à projets.

Documents à télécharger :

Les formulaires de candidature sont à adresser par voie postale ou électronique à :