Lancement de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie

Événements
Politiques publiques
Presse
Territoires

Après une année de concertation, l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie a installé sa gouvernance vendredi 9 novembre 2018 à Narbonne.

Véronique Vinet, conseillère régionale d’Occitanie a été élue présidente et Hervé Bluhm, directeur régional Occitanie de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), a été élu vice-président.

En tant que membres co-fondateurs de l’ARB Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Christophe Aubel, directeur général de l’AFB se félicitent de sa mise en œuvre opérationnelle. 

Un statut unique  

La préfiguration de l’agence, a été pilotée par cinq institutions partenaires

  • la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 
  • l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), 
  • les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée Corse, 
  • les services régionaux de l’Etat. 

Durant plus d’an, un travail de fond et de concertation a été mené auprès des acteurs de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du développement économique en région.

Pour la première fois, une ARB sera créée sous le statut d’Etablissement Public de Coopération Environnementale (EPCE), ce qui fait de l’Occitanie une région pionnière en la matière. L’agence réunira au sein de son conseil d’administration collectivités, services de l’Etat et établissements publics, acteurs socio-professionnels, scientifiques, etc.   

Un fonctionnement « cœur de réseau »

Pensée comme un outil opérationnel, l’ARB permet à la Région de démultiplier son action au sein de son territoire. Elle représente un bras armé pour la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la biodiversité, construite notamment lors des 1ères Assises de la biodiversité, le 16 octobre dernier à Toulouse. Cette stratégie s’inscrira dans le chapitre consacrée à la biodiversité du Schéma régional d’aménagement, de développement et d’égalité des territoires « Occitanie 2040 ». 

Les missions qui sont confiées à l’agence sont organisées autour de 3 axes structurants : 

  • La valorisation de la connaissance et la mobilisation citoyenne, à travers la création d’un Observatoire régional de la Biodiversité ;
  • La mise en réseau des acteurs, avec la création d’un réseau des gestionnaires d’espaces naturels d’Occitanie et d’un Forum régional des acteurs de la biodiversité ;
  • L’ingénierie de projet, à travers l’accompagnement technique et administratif des porteurs de projets et la formation des acteurs.

Basée à Montpellier, l’Agence Régionale de la Biodiversité apportera expertise, animation et ingénierie aux acteurs territoriaux et socio-professionnels de la région, mais également au grand public et aux acteurs citoyens. 

Ses objectifs seront :

  • renforcer l’action publique et privée en faveur de la biodiversité, 
  • contribuer à mieux coordonner les initiatives publiques. 

L’ARB Occitanie dispose d’un budget annuel de 600 000 €, co-financé à part égales par la Région et l’AFB.


En savoir plus :

Téléchargez le Communiqué de presse : Lancement de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, 9/11/2018

Le mot de Hervé Bluhm

Directeur de la DR Occitanie
Vice-Président de l’ARB Occitanie

« En tant que membre co-fondateur de l’ARB Occitanie avec la Région, l’AFB contribuera activement au pilotage de sa stratégie, à la définition de ses missions prioritaires et à la mise en œuvre opérationnelle de son programme d’actions. 

Dans ce sens, il est donc tout à fait logique que la présidence de l’ARB ait été octroyée à un membre représentant le Conseil Régional et la vice-présidence à un membre représentant l’AFB.

J’assisterai la Présidente dans la fixation de l’ordre du jour et dans l’animation des séances du Conseil d’Administration de l’ARB, qui délibèrera sur les orientations générales, le rapport d’activités, le budget, le compte financier, la gestion des RH, les marchés, la vie de l’Etablissement, etc.»