Lancement du Life Marha !

Espaces protégés
Milieu marin
Politiques publiques
vignette_67_33
texte_p_67_33

Le jeudi 5 juillet 2018, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a réuni à Brest près de 130  scientifiques, gestionnaires de sites Natura 2000 en mer, institutionnels, usagers et associations de protection de la nature pour échanger sur le projet Life intégré Marha. 

Cet événement signe le lancement de ce projet d’une durée de 8 ans qui vise à améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins en optimisant la mise en œuvre de Natura 2000 en mer. 

L’équipe de coordination Marha de l’Agence, les 11 autres partenaires du projet, le ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi que la Commission européenne étaient présents.

Logo projet Life intégré MarHa

L’Agence a introduit cette journée en rappelant que :

  • la mise en œuvre de Natura 2000 en mer est un objectif structurant pour l’établissement ;
  • le Life Marha s’inscrit dans cette dynamique avec de nombreuses actions concrètes d’expérimentation et de dissémination

Pendant la rencontre, les grands axes de travail du projet et son mode de gouvernance ont été exposés.

L’Unité mixte de service patrimoine naturel (UMS PatriNat – AFB/Muséum national d’Histoire naturelle/Centre national de la recherche scientifique) a décrit la méthode d’évaluation de l’état de santé des habitats naturels marins, nécessaire au rapportage Natura 2000. 

Les partenaires associés du projet se sont ensuite présentés en précisant succinctement leurs actions à venir.

La matinée s’est terminée sur un échange avec la salle qui a noté que les actions du Life Marha sont un bon levier pour coordonner les politiques publiques (comme la directive « habitat faune flore », la directive cadre stratégie pour le milieu marin et la directive cadre sur l'eau). 

Les participants ont également souligné :

  • la nécessité d’intégrer le projet dans les actions existantes de la politique de Natura 2000 en mer et de l’articuler avec les services de l’État impliqués dans cette démarche ;
  • l’importance de porter des  actions de connaissances dans Marha pour adapter les mesures de gestion et sensibiliser les usagers.

Échanger avec les acteurs de Natura 2000 en mer sur la mise en œuvre de Marha

L’après-midi,  9 ateliers participatifs ont permis aux parties prenantes de s’exprimer sur la mise en œuvre opérationnelle de certaines actions du projet.

Les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de  Natura 2000 en mer étaient près de 130 à s’être déplacées au Pôle numérique Brest Iroise  pour cette réunion.

Scientifiques, usagers, institutionnels, gestionnaires de sites et associations de protection de la nature ont répondu présents et fait part de leur motivation et de leurs attentes sur le projet. Un compte-rendu de cette journée sera disponible d’ici la rentrée.

vignette_67_33
texte_p_67_33

Découvrez les partenaires du Life Marha 

La veille, le bureau de Marha s’est réuni en présence de la Commission européenne qui a présenté les règles administratives et financières d’un projet Life intégré. 

Le bureau, organe de décision du projet, est composé du Ministère de la transition écologique et solidaire, de l’Agence et des 11 autres partenaires

  • Commune d'Agde, 
  • Parc National de Port Cros, 
  • Parc naturel régional d'Armorique, 
  • Parc naturel régional de Camargue, 
  • Parc naturel régional du golfe du Morbihan, 
  • Ifremer, 
  • GIS Posidonie, 
  • CNRS-Centre international de recherche sur l’environnement (UMR CIRED), 
  • Institut des milieux aquatiques,
  • Réserves naturelles de France,
  • la Fondation Tour du Valat.

En savoir plus :

Télécharger la liste des ateliers participatifs de la rencontre de lancement du Life Marha

Pour recevoir le compte-rendu de la rencontre de lancement du Life Marha, merci d’en faire la demande à : life.integre@afbiodiversite.fr 

Le projet Life Marha : http://www.aires-marines.fr/Partager/Projets-europeens/Marha-un-projet-Life-integre-sur-les-habitats-naturels-marins