Le milieu marin à la carte

Parcs naturels marins
Vie de l'établissement
vignette_67_33
texte_p_67_33

Le nouveau portail cartographique des aires marines protégées, tout comme les colloques Merigéo et Carhambar contribuent à :

  • améliorer la connaissance des aires marines protégées ; 
  • favoriser la valorisation des données de connaissance du milieu marin ;
  • accroître la diffusion et le partage des gé-oinformations.

Les AMP ont leur portail

Dernier né des sites techniques de l’Agence française pour la biodiversité : le portail des aires marines protégées (AMP). Ce site a permis de centraliser toutes les informations disponibles concernant  chaque aire marine protégée française : sa surface,  sa gestion, son gestionnaire…

Site ressource des AMP par excellence, il permet de disposer de chiffres et de données régulièrement mis à jour, de consulter la fiche d’identité de chaque AMP et sa localisation  aux différentes échelles : océanique, nationale, régionale ou locale ; ou encore de découvrir les premières ou les dernières AMP créées.

Le site est consultable en français et prochainement en langue anglaise.


MerIGeo  et CARHAMB’AR, passage à l’acte

vignette_67_33
texte_p_67_33

> Le colloque MerIGeo

Le dernier colloque national MerIGeo qui s’est tenu en mars dernier à Aix-en-Provence dans les locaux du CRIGE-PACA a livré ses actes : www.merigeo.fr/Presentation.

Organisé tous les deux ans par l’Agence française pour la biodiversité, le SHOM et l’Ifremer, ce colloque national a pour objectif de rassembler les professionnels de la géomatique autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et l’océan, du littoral aux grands fonds.

Catherine Chabaud, journaliste et navigatrice était le grand témoin de cette édition 2018.

> Le colloque CARHAMB'AR

Sont également disponibles les actes de la troisième édition de  CARHAMB’AR (CARtographie des HAbitats Marins Benthiques : de l'Acquisition à la Restitution). 

Ce colloque national spécialisé sur les habitats marins s’est tenu en mars 2017 à Brest. 

Il est organisé tous les quatre ans en alternance avec MerIgeo par l’Agence française pour la biodiversité et l’Ifremer.