Le Parc naturel marin d’Iroise fête ses 10 ans

Milieu marin
Parcs naturels marins
Presse
Sensibilisation
vignette_67_33
texte_p_67_33

Il y a 10 ans, le 28 septembre 2007, le décret de création du Parc naturel marin d’Iroise était publié. Premier du genre, la France compte aujourd’hui 9 parcs naturels marins en métropole et outre-mer. Ces parcs font partie de l’Agence française pour la biodiversité.

Les parcs naturels marins sont des aires marines protégées qui visent, dans au sein de leur périmètre, à la connaissance et à la protection du milieu marin ainsi qu’au développement durable des activités maritimes.

Pour célébrer ces 10 ans, le Parc naturel marin d’Iroise est à l’honneur en ce mois de septembre, avec notamment l’ouverture de ses portes au public, et la parution d’une édition spéciale dans le journal Ouest-France.

Portes ouvertes le 17 septembre : pour ses 10 ans, le Parc marin fait du bruit

Dimanche 17 septembre 2017, week-end des Journées du Patrimoine, le Parc naturel marin d’Iroise ouvre ses portes au public. Les visiteurs pourront mettre leurs sens en éveil pour découvrir les richesses de la mer d’Iroise, et particulièrement celui de l’ouïe. En effet, le son et les bruits de la mer seront mis à l’honneur dans les animations proposées ; l’occasion donc pour le Parc naturel marin d’Iroise de donner de la voix pour son 10ème anniversaire.

Il s’agit de la 4ème édition de cette journée « portes ouvertes », dans les locaux du Parc de la pointe des renards au Conquet. Cette manifestation se veut pédagogique et familiale, elle a pour objectifs de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de la mer d’Iroise mais aussi d’expliquer le Parc naturel marin d’Iroise, son rôle, ses missions, le travail de ses agents…

Cette nouvelle édition marque le 10ème anniversaire du Parc naturel marin d’Iroise. Pour l’occasion, le programme de la manifestation invite à la découverte des sujets « phares » de la mer d’Iroise (la pêche professionnelle, le phoque gris, les phares, les oiseaux marins…) et des actions menées par le Parc marin durant cette décennie ; le tout avec des animations durant lesquelles l’ouïe sera mise à contribution puisque les sons, les bruits de la mer seront le fil rouge de cette journée « portes ouvertes ».

Retrouvez le programme détaillé de cette journée sur le site du Parc


Dossier spécial dans le journal Ouest-France

Le 17 septembre, le quotidien Ouest-France sort un supplément de 16 pages dédié au Parc naturel marin d’Iroise qui sera diffusé sur l’ensemble de la région Bretagne.
Découvrez également le Parc naturel marin d’Iroise à travers des articles, vidéos, infographies publiés en ligne :
www.ouest-france.fr/bretagne/parc-marin-iroise/