Le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate a son logo

Milieu marin
Vie de l'établissement

Lundi 22 mars, le conseil de gestion du Parcu Naturale Marinu di u Capicorsu è di l’Agriate - Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate - s’est réuni à Barrettali. A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont choisi leur logo, représentatif de l’identité du territoire et des objectifs du Parc naturel marin. Le conseil de gestion du Parcu Naturale Marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est présidé par M. Gilles SIMEONI.

vignette_67_33
texte_p_67_33

L’emblème du patrimoine et des activités du Parc

Le logo du Parcu Naturale Marinu di u Capicorsu è di l’Agriate symbolise l’interaction entre l’homme et la nature et la protection de l’ensemble des richesses patrimoniales et sociales du cap Corse et de l’Agriate.

Ce logo représente les 3 objectifs d’un parc naturel marin :

  • connaitre le milieu marin,
  • le protéger,
  • développer durablement les activités maritimes.

Le Parc a aussi pour objectifs de promouvoir la culture maritime et la passion de la mer.

Dans la partie supérieure du logo, le patrimoine culturel maritime corse est représenté par une tour génoise. Le pêcheur dans son pointu symbolise la pêche côtière corse. Le haut du logo illustre la conciliation des activités maritimes professionnelles et de loisir avec la préservation des écosystèmes marins.

La partie inférieure représente des espèces marines emblématiques et des paysages sous-marins du Parc, à la fois côtiers et profonds, au large avec les canyons : le denti, un herbier de posidonies, une langouste et une gorgone.

Le bleu du Parc est caractéristique des eaux du Cap corse et de l’Agriate. La vague délimite les zones sur ou sous la surface de l’eau et le mouvement des masses d’eau.

Un logo de la famille des neuf parcs naturels marins

Le Parc naturel marin du cap Corse et Agriate est le huitième parc naturel marin français, créé en juillet 2016. Le logo de ce parc s’inscrit dans la famille des autres parcs naturels marins : Iroise, Mayotte, golfe du Lion, Glorieuses, estuaires picards et mer d’Opale, bassin d’Arcachon, estuaire de la Gironde et mer des Pertuis et à présent celui du cap Corse et Agriate. Le neuvième et dernier parc naturel marin, celui de Martinique, doit à présent développer son logo.

LogosPNM_800x357_0.jpg