Les 15e rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature : Changement climatique, humanité et Biodiversité

Connaissances
Événements
Vie de l'établissement

Les 19 et 20 octobre 2018 se sont déroulées, les 15e rencontres Bourgogne-Franche-Comté-Nature à la Maison du Parc naturel régional du Morvan (Saint-Brisson dans le département de la Nièvre). Plus de 200 personnes se sont rassemblées pour discuter et débattre du thème de cette année : changement climatique, humanité et biodiversité.

Le colloque a été co-organisé par les laboratoires Biogéosciences de l’université de Bourgogne, le laboratoire Chrono environnement de l’université de Franche-Comté et l’Agence française pour la biodiversité.

Les scientifiques au rendez-vous

L’événement a proposé un programme de 22 conférences animées par des scientifiques multidisciplinaires venus de toute la France, avec en fil rouge le changement climatique et ses conséquences.

De nombreux stands, dont celui de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), et lieux d’échanges présentant les activités et missions des différents acteurs étaient également présents.

De la science à la vulgarisation

Dans son discours de clôture, Bernard Frochot, président de Bourgogne-Franche-Comté Nature, a souligné le travail important mené par les différents intervenants

En effet, ces derniers travaillent, en majorité, dans les laboratoires des universités de Bourgogne et de Franche-Comté. Ils ont réussi à rendre compréhensible par tous un travail conduisant principalement à des publications très techniques, destinées au public professionnel. 

Cela a permis d’expliquer de manière simple des sujets complexes comme par exemple le rapport spécial du GIEC sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C. Un bel exemple de vulgarisation scientifique pour le grand public !

Climat et événements extrêmes, faune, flore, forêt... Autant d’exemples concrets, qui ont fait voyager de la France au Groenland, en passant par les îles Kerguelen.

Et qui ont permis à chacun de retenir les messages principaux concernant les enjeux et les défis à relever pour nos sociétés, de taille, face aux changements en cours ou à venir.