Les premiers opérateurs nautiques mahorais adhèrent au label High Quality Whale-Watching® !

Événements
Milieu marin
Parcs naturels marins
Presse

La signature, lundi 22 octobre 2018, engageant les premiers opérateurs dans le label High Quality Whale Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte.

Le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales à se réunir autour de cette initiative conciliant protection des mammifères marins et développement durable du tourisme.

 

Ce fut l'occasion pour ces différents acteurs de marquer leur volonté commune d’accompagner les opérateurs signataires dans leur engagement, en commençant par encourager leurs propres services à embarquer avec les opérateurs labellisés pendant leurs temps de loisirs.

2 opérateurs sur 10 s’engagent : un très bon début !

Les premiers signataires du label sont Cyrille Civetta et Pascal Jardin pour l’enseigne Ocean Respect et Marc Demoulin pour la société Cetamayotte.

Ce faible nombre d’adhérents n’inquiète pas pour autant le Parc. « L’objectif du label n’est pas de faire immédiatement l’unanimité. Il s’agit, dans un premier temps, de valoriser ceux qui souhaitent aller plus loin pour la préservation des mammifères marins. C’est pourquoi les premiers opérateurs signataires sont ceux qui étaient déjà dans le haut du panier » explique Abdou Dahalani, président du Parc.

 

Qui sont les opérateurs signataires du HQWW ® en 2018 ?

OCEAN RESPECT
regroupant les entreprises Planète Bleue et NBC Travel. Cette enseigne proposera dès avril 2019 des croisières découvertes, des croisières de plongée et à la demande sur une ou plusieurs journées (possibilité de réserver dès maintenant). Ses fondateurs, Cyrille Civetta et Pascal Jardin font venir deux catamarans.

A partir de janvier, il sera possible de suivre leurs aventures de navigation depuis la métropole jusqu’à Mayotte en passant par le Cap de Bonne-Espérance sur leur site web : www.oceanrespect.com.

CETAMAYOTTE
Cette nouvelle entreprise créée récemment par Marc Demoulin se distingue de l’offre existante en mettant en valeur le High Quality Whale-Watching® dès ses premières sorties. Visant la découverte des espèces et habitats marins de Mayotte, Cetamayotte propose des sorties à la journée à bord d’un semi-rigide pouvant accueillir 12 personnes.
Appelez le 06 39 01 47 11 pour réserver vos sorties dès aujourd’hui.

« A terme, nous espérons que la sensibilisation associée au label permettra de tirer la moyenne vers le haut, et peut-être de convaincre d’autres entreprises de s’engager dans le label pour que Mayotte soit un territoire d’excellence en matière d’écotourisme » poursuit le président du Parc.

Parallèlement, la sensibilisation des plaisanciers, des touristes et des résidents sur les pontons chaque année, permet au Parc de constater une évolution de l’état d’esprit général quant à la découverte des espèces marines.

De plus en plus de personnes sont prêtes à renoncer à un esprit de consommation de la nature et à adhérer à des démarches éco-responsables qui réduisent l’empreinte écologique de l’Homme.

Les exigences du label

En adhérant au label, les opérateurs s’engagent à :

  • proposer des sorties de découverte des mammifères marins éco-responsables d’une haute qualité pédagogique et environnementale.
  • former les pilotes aux pratiques exemplaires.
  • diversifier les sorties naturalistes
  • participer à la connaissance du milieu marin en participant aux programmes de recherche et de conservation.
  • respecter la charte pour une approche respectueuse des mammifères marins à Mayotte, proposée également aux plaisanciers.

Pour assurer le contrôle de qualité, sensibiliser les clients et collecter des données sur le milieu marin, des animateurs experts vont embarquer sur les bateaux des opérateurs labellisés.

Comment contribuer à une plus grande quiétude des mammifères marins ?

Pour vos sorties de découverte en mer, choisissez un opérateur labellisé High Quality Whale Watching® qui vous fera profiter du spectacle en toute sérénité et soutenez ainsi les activités éco-touristiques exemplaires à Mayotte.

Si vous êtes plaisancier, suivez les consignes de la charte d’observation respectueuse des mammifères marins pour préserver ces espèces remarquables.

Pour en savoir plus :

Communiqué - Les premiers opérateurs nautiques mahorais adhèrent au label High Quality Whale-Watching® ! - 24/10/2018