Marais poitevin vendéen : opération de contrôle de l’AFB et l’ONCFS en période d’affluence

Police de l'environnement
Sensibilisation
Territoires
vignette_67_33
texte_p_67_33

Dans le cadre du plan de contrôle eau et nature 2018, les services départementaux de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont procédé à une opération de contrôles multi-thématiques sur le territoire du Marais poitevin vendéen. 

Veiller au respect de la réglementation qui protège notre environnement 

Ainsi, le jeudi 10 mai dernier, trois équipes mixtes d'inspecteurs de l'environnement des deux établissements ont parcouru différents sites de ce territoire à travers le marais sur le canton de Fontenay-le-Comte et sur la partie desséchée dans le canton de Luçon. Cette journée a été aussi l'occasion de prospecter le site classé de Doix Lès Fontaines et l'espace naturel sensible de Nalliers-Mouzeuil.
 

Les objectifs de cette mission de police étaient de vérifier, entre autres, le respect des réglementations afférentes au code de l'environnement:
conditions d'utilisation des produits phytopharmaceutiques, 

  • travaux en zones humides et en cours d'eau, 
  • habitats et espèces protégés,
  • déchets et pollution,
  • circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels. 

Plusieurs infractions ont été relevées lors cette opération comme des dépôts de déchets et des coupes de frênes têtards en zone humide et en site classé. En effet, le frêne têtard est un élément emblématique du paysage du Marais poitevin qu’il est interdit de couper dans les sites classés. Des situations   de non-respect des conditions d'utilisation des produits phytopharmaceutiques ont également été constatées

Sensibiliser les visiteurs à la préservation de cet espace naturel sensible 

Cette journée se voulait également pédagogique vis-à-vis du public fréquentant ce territoire remarquable. Ainsi, les agents ont pu sensibiliser les personnes rencontrées sur le terrain à la protection de l'environnement notamment sur la réserve de Nalliers-Mouzeuil très fréquentée ce jour férié. 

Par ce type d'opération, l'AFB et l'ONCFS affichent le renforcement de leur partenariat. D'autres actions similaires seront conduites, en 2018, par les inspecteurs de l'environnement sur d'autres sites remarquables du département de la Vendée. 

Le Marais poitevin

Le Marais poitevin est la zone humide la plus vaste du littoral atlantique français. Il couvre 102 000 ha entre les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vendée. La diversité de ses paysages et de ses milieux (terres hautes, marais desséchés et marais mouillés, vasières…) est propice à la présence de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux aquatiques dont certains emblématiques comme la loutre ou l’anguille.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l'Établissement public du Marais poitevin rattaché à l’Agence.