Mécénat GMF – parcs nationaux : une borne wifi au Parc national de Port-Cros

Milieu terrestre
Sensibilisation
Territoires

Les îles de Port-cros et de Porquerolles (Var) sont de véritables massifs forestiers en pleine mer. Situés en coeur de parc, ces espaces naturellement fragiles et difficiles d'accès pour les secours doivent faire face à la surfréquentation touristique pendant la période estivale et, en conséquence,  aux risques d'incendies.

Suite aux incendies dramatiques qui ont ravagé la côte varoise l'été dernier, le parc national de Port-Cros renforce le dispositif d'information des visiteurs qui se rendent sur les ïles pour les inciter à reporter leur visite en cas de risque d'incendie maximum. 

 

 

Une borne d'information écologique

Ainsi, le Parc a installé sur l'embarcadère de la Tour Fondue, situé au bout de la presqu'île de Giens, une borne wifi solaire autonome (voir photo). Les jours classés rouge, la borne relaie l'information délivrée par la préfecture grâce à une connexion gratuite sur un réseau local 4G "porquerolles.info".

Le parc national a également recruté pour la saison 5 écogardes répartis sur les principaux sites d'accueil des touristes – la Tour Fondue, le cap Lardier et Giens afin de les sensibiliser aux risques incendies et aux éventuelles mesures de restrictions de circulation sur les îles.

La borne wifi va également permettre de proposer aux visiteurs un questionnaire de satisfaction, mis au point avec le concours de l'université de Toulon. Il sera à remplir en 2 temps, à l'aller et au retour, une première dans les études statistiques.

Les résultats de cette enquête viendront compléter  les données obtenues dans le cadre de la démarche sur la capacité de charge de l'île, conduite par le Parc national en concertation avac les habitants de Porquerolles.

La mise en place de cette borne bénéficie du soutien financier de GMF dans le cadre du mécénat national noué depuis 2008 avec les parcs nationaux de France sur le thème "la nature en partage" et qui fête ses 10 ans cette année.