Mon projet pour la planète : Appel à initiatives citoyennes

Appels à projets

Le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence française pour la biodiversité et l’Ademe lancent « Mon projet pour la planète". 

Cet appel à initiatives citoyennes invite les citoyens à proposer des projets dans  les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Il est doté de 3 millions d’euros.

Plan climat

Annoncé lors du lancement du plan climat en juillet dernier, cet appel à initiative citoyennes a pour objectif de soutenir et d’aider à développer des actions concrètes, innovantes et exemplaires, qui fédèrent une diversité d’acteurs pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer le cadre de vie quotidien. 

Il marque, à la fois, la volonté de valoriser l’action des citoyens dans cette lutte contre le réchauffement climatique mais aussi la volonté de mobiliser les citoyens dans les choix des actions à mettre en œuvre en les soumettant à leur vote.

« Mon projet pour la planète », mode d’emploi

Les porteurs de projets peuvent déposer leurs dossier jusqu’au 28 février 2018 sur la plateforme monprojetpourlaplanete.gouv.fr. Ces projets doivent s’inscrire dans au moins une des trois thématiques (« énergie », « économie circulaire » et « biodiversité ») et répondre aux critères suivants :

  • Proposer des solutions pratiques et concrètes en lien avec les orientations et/ou la mise en œuvre du Plan climat, axées sur la transition écologique et solidaire ;
     
  • Correspondre à une initiative de terrain, avec un ancrage territorial en France avec une échelle de mise en œuvre précisément établie (quartier, village, ville…) ;  
     
  • Satisfaire des objectifs sociaux (équité, solidarité …) et environnementaux (préservation de la biodiversité, économie d’énergie et de ressources …) ;  
     
  • Favoriser l’interaction d’acteurs diversifiés (collectif de citoyens organisés, institutions, experts…).   

Début avril 2018, une journée de délibération de trois jurys citoyens sera organisée pour sélectionner les projets qui seront soumis au vote de tous.

Puis d’avril 2018 à mai 2018, chaque citoyen pourra voter directement sur la plateforme en ligne pour les projets qui lui semblent les plus intéressants.