PARTAGER

« Mon projet pour la planète » : les 44 lauréats

Appels à projets
Sensibilisation
Vie de l'établissement
vignette_67_33
texte_p_67_33

« Mon projet pour la planète » : les 44 projets lauréats, dévoilés par Nicolas Hulot, recevront une aide financière totale de 3 millions d’euros pour être concrétisés.

Lancé en novembre 2017 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire avec l’Ademe et l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), l’appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » a permis aux citoyens de proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité sur la plateforme dédiée. 

Les 44 projets lauréats, sélectionnés parmi les 1200 projets de départ grâce aux jurys citoyens puis au vote des citoyens, ont été dévoilés ce matin par Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire. 

Ils bénéficieront d’un financement de l’AFB ou de l’Ademe en fonction de la nature de leur projet. L’aide financière totale pour ces projets s’élève à 3 millions d’euros.

15 projets biodiversité sélectionnés

Sur les 44 projets lauréats, 15 font partie la catégorie « biodiversité »

Quelques thèmes ressortent de l’ensemble de ces 207 projets :

  • éducation à l’environnement et sensibilisation à la biodiversité, 
  • jardins partagés
  • agro-écologie
  • mise en réseaux d’acteurs, 
  • actions de préservation des milieux naturels ou d’espèces.

Ainsi, par exemple, les porteurs de projets « La Ferme à Raymonde : maison du jardinage au naturel et de la biodiversité pour tous », « Le Nhérisson, création du centre de soins pour la faune sauvage de l’Essonne » ou encore « la force citoyenne au secours de la flore endémique menacée de Nouvelle-Calédonie » recevront une aide financière pour les mener à bien.

15 projets dans le domaine de l’économie circulaire et 14 dans le domaine de l’énergie ont également été sélectionnés. Au total, 420 projets ont fait l’objet de près de 190 000 votes sur la plateforme Mon projet pour la planète !


En savoir plus

Retrouvez tous les projets lauréats ici : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/project/plan-climat/selection/projets-retenus 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Ministère de la transition écologique et solidaire
 

Retour sur le calendrier

  • 1 / Lancement de la plateforme et de l’appel à projets le 16 novembre 2017
  • 2 / Réunion des trois jurys citoyens en avril 2018

Trois jurys, un par thématique (énergie, économie circulaire, biodiversité), constitués de citoyens, de personnalités mobilisées dans la transition écologique et solidaire (scientifiques, experts, …) et de représentants des organismes organisateurs du présent appel à projets se sont réunis.

L’ensemble des membres des jurys n’étaient pas impliqués directement dans un projet déposé ou n’étaient pas liés au déposant.

  • 3 / Vote des citoyens d’avril à mai 2018

Les projets présélectionnés par les trois jurys ont été soumis au « vote citoyen », de manière ouverte, sur la plateforme d’avril à mai. Tous les citoyens ont pu voter sans condition d’âge ni de nationalité. 

  • 4 / Annonce des lauréats le 31 mai 2018

Retrouvez en cliquant sur les liens suivants :