Parc national du Mercantour : 40 ans, le bel âge !

Espaces protégés
Événements
Territoires

Le Parc national célèbre en 2019 son 40ème anniversaire. Une belle occasion de mettre en lumière toute la richesse de ce territoire d’exception au service de la nature et des hommes, depuis sa création en 1979.

Un court métrage de Luc Jacquet

Pour marquer cette année anniversaire, Luc Jacquet, le réalisateur oscarisé de « La marche de l’empereur », a tourné tout au long de l’année 2018 un court métrage, mettant en valeur la diversité et la beauté des paysages du Mercantour, ses patrimoines et ses habitants.

Loin d’un documentaire institutionnel, ce récit onirique et poétique sur le lien homme-nature sera diffusé pour sa première en plein cœur du territoire du Parc, à Valberg, le 6 juillet prochain. Ce film a été à l’origine d’un second projet phare des 40 ans, mettant en valeur ceux qui habitent et vivent le Parc au quotidien.

« Paroles et visages du Mercantour »

C’est ainsi qu’en parallèle du tournage, Eric Lenglemetz, photographe, Noélie Pansiot, journaliste, et les agents du Parc sont allés à la rencontre des femmes et des hommes qui vivent dans les vallées du Mercantour pour recueillir leur portrait et leur témoignage.

Cette véritable aventure humaine a permis de collecter plus de 100 portraits et 80 témoignages. Le Parc proposera tout au long de l’année, leur diffusion dans une galerie de portraits sonores, écrits ou photographiques sur son site web et les réseaux sociaux.

Ces témoins partagent avec beaucoup de sensibilité, leur amour de la nature, leur attachement au territoire, leur métier, la vie d'avant, ce que le Parc national du Mercantour représente pour eux. 20 portraits sont d’ores et déjà consultables en ligne, agrémentés chaque semaine d’une nouvelle rencontre.

> Découvrez le portrait de François Guerinot, apiculteur de la vallée de la Vésubie

La parution d’un beau livre et la création d’expositions seront également au programme afin de valoriser ces témoignages.

Des événements à vivre tout l’année

Outre ce film et ces portraits, le Parc national du Mercantour s’est engagé dans plusieurs projets événementiels. L’objectif :

  • faire découvrir la réalité du territoire,
  • montrer les résultats de 40 ans de présence et d’actions en faveur de la biodiversité et du développement durable.

Un week-end de lancement des festivités des 40 ans sera organisé les 6 et 7 juillet à Valberg : grand public, partenaires, acteurs locaux et institutionnels seront invités à fêter l’événement autour de nombreuses animations. 

Du 19 au 21 juillet à Saint Martin Vésubie, le festival d'images de montagne présentera entre autres une exposition d'Emmanuel Juppeaux sur la Grande Traversée du Mercantour.

Les 3 et 4 août, des journées portes ouvertes seront organisées dans toutes les vallées. A cette occasion, des animations gratuites seront proposées : visite des maisons du Parc, randonnées accompagnées, animations pédagogiques, etc.

Les événements des 40 ans se clôtureront à l’automne à Nice, ville où le siège du Parc est établi, lors de l’inauguration d’une exposition sur les portraits des habitants du Mercantour et de la Grande Traversée du Mercantour.

Bien d’autres événements seront proposés tout au long de l’année.

Edition

Les lecteurs ne seront pas en reste :

  • un numéro spécial du magazine Terre Sauvage entièrement dédié au Mercantour paraîtra en juin ;
  • les écoliers du territoire découvriront au printemps un numéro spécial du magazine enfant « Gipeto du Parc » ;
  • le numéro d'automne du journal du Parc fera également l’objet d’un numéro spécial qui reviendra sur tous les temps forts de cette année exceptionnelle.

En savoir plus

> Suivez l’actualité des 40 ans du Mercantour : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/les-40-ans-du-parc - 08/03/2019

> Téléchargez le dossier de presse "1979 – 2019 : 40 ans au service de la nature et des hommes"

Pour aller plus loin : les chiffres clés de la biodiversité du Parc national du Mercantour

Sur un périmètre de 1 762 km2 à la croisée des influences alpines et méditerranéennes, le Parc offre une biodiversité exceptionnelle :

  • Espaces protégés : 14 sites Natura 2000 et réserve régionale géologique des gorges de Daluis.
  • Flore : la plus forte diversité au niveau national avec 2 000 espèces de plantes sur les 4 200 référencées, dont plus de 200 considérées comme rares et 30 endémiques.
  • Faune : 197 espèces de vertébrés dont 53 menacées ; une soixantaine d’espèces de mammifères dont les 7 ongulés sauvages et le loup ; plus de 150 espèces d’oiseaux, avec rencontres uniques au monde comme la chouette de Tengmalm de Sibérie, le tétras Lyre ou le hibou petit duc d’Afrique du Nord. De manière plus confidentielle, on trouve dans le Parc national du Mercantour près de 10 000 espèces d’insectes sur les 39 000 référencés en France.