Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques : 6ème plénière annuelle

Politiques publiques

La 6ème plénière de l’IPBES (plateforme intergouvernementale pour la biodiversité et les services écosystémiques) se tient du 17 au 24 mars 2018 à Medellin, en Colombie.

vignette_67_33
texte_p_67_33

La 6ème plénière de l’IPBES (plateforme intergouvernementale pour la biodiversité et les services écosystémiques) se tient du 17 au 24 mars 2018 à Medellin, en Colombie.

Cette plénière est l’occasion pour les États parties de négocier et valider les "résumés pour décideurs" de 5 évaluations, chacune ayant mobilisé une centaine d’experts pour produire la synthèse des connaissances disponibles :

  • 4 évaluation régionales de l’état de la biodiversité et des services écosystémiques (Europe et Asie centrale ; Asie Pacifique ; Afrique ; Amériques)
  • l’évaluation sur la dégradation et la restauration des terres. Cette dernière traite notamment de l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité et de la nécessité d’adopter des pratiques plus respectueuses, comme l’agro-écologie.

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) fait partie de la délégation française menée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, qui comprend 25 membres (les ministères suivants : de l'Europe et des Affaires étrangères, de la Transition écologique et solidaire, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de l'Agriculture et de l’Alimentation ; l'AFB, l'IDDRI, la FRB, le MNHN et des scientifiques). La délégation porte les positions françaises et est particulièrement attentive à l’impact potentiel de ces évaluations sur les politiques publiques. La France est candidate pour accueillir la 7ème plénière de l’IPBES en 2019.