Pré conseil d'administration de la future Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire

Événements
Territoires
Vie de l'établissement

Le 14 décembre 2018 à Orléans, s’est réuni un pré-Conseil d’administration de la future  Agence régionale de la biodiversité (ARB) Centre-Val de Loire, établissement public de coopération environnementale (EPCE). 

Cette rencontre était coprésidée par la vice-présidente de Région, Michelle Rivet, et le directeur régional Centre-Val-de-Loire de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), Patrick Bertrand. Son animation technique était assurée par Catherine Bertrand, directrice de l’actuel Ecopôle, établissement public régional qui a vocation à être dissout au profit du nouvel EPCE (Etablissement Public de coopération Environnementale).

Des échanges riches et positifs

Tous trois ont insisté sur l’importance d’un mode de travail collaboratif, tant dans la co-construction de cette ARB, que dans la définition de ses objectifs et la conduite de ses actions prioritaires.

Les principaux axes de travail, issus des concertations dans le cadre de séminaires de préfiguration (en 2017 et 2018) ont été rappelés :

  • soutien aux acteurs dans l’émergence et le déploiement des projets de restauration de la biodiversité,
  • organisation et valorisation des connaissances,
  • sensibilisation et éducation du citoyen,
  • animation des réseaux d’acteurs. 

Des échanges riches et positifs ont confirmé le grand intérêt des participants dans cette nouvelle structure et l’ambition que chacun y porte.

L’ARB Centre-Val-de-Loire devra être un centre de ressources, au bénéfice de l’ensemble des acteurs du territoire (avec notamment la création d’une plateforme numérique).

Des événements déjà programmés pour 2019

Cette réunion a permis aux différents membres de faire connaissance au sein de leur nouvelle et future instance mais également d’annoncer les prochains grands événements, tels que :

  • le séminaire des acteurs qui aura lieu fin février (avec un prestataire extérieur pour l’accompagnement dans la définition et l’apprentissage d’un fonctionnement collaboratif) ;
  • une communication grand public lors de la fête de la Nature, en mai 2019.

Ce pré-CA a permis également d’alléger l’ordre du jour du premier CA de l’ARB le 11 janvier prochain, qui se tiendra dans les tous premiers jours après la création officielle de l’ARB le 1er janvier 2019 (signature de l’arrêté préfectoral imminente). Lors de cette première rencontre, l'ordre du jour inclura notamment :

  • l’élection du président et du vice-président,
  • le vote du budget,
  • la délibération sur le règlement intérieur,
  • la mise en place d’une commission d’appel d’offres…